Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Sentez-vous cette bonne odeur de colle Cléopâtre, de cartable neuf et de feutre Velleda ?

Après une saison estivale qui touche (presque) à sa fin, il est temps de penser à la rentrée des classes, l’un des grands temps forts de la consommation. Découvrez dans cet article 4 leviers à actionner dans votre restaurant pour attirer de nouveaux clients et booster votre engagement sur les réseaux sociaux à l’occasion de la rentrée des classes.

La gamification

Les internautes raffolent des jeux concours et des Quizz et ça tombe bien car la rentrée des classes se prête particulièrement bien à l’exercice.

A la rentrée dernière, l’enseigne Les Fils à Maman avait proposé un jeu concours simple basé sur l’interaction, en partenariat avec la marque Tann’s (une marque particulièrement en phase avec son image très régressive). Les participants étaient invités à liker les pages Facebook Les Fils à Maman et Tann’s et à tagguer en commentaire « un ami qui avait toujours la classe à la récré » . En plus d’avoir gagné de nouveaux fans, l’enseigne a réussi à générer 250 commentaires et 45 partages grâce à cette mécanique simple, de quoi booster son taux d’engagement et se faire bien voir de l’algorithme Facebook !

jeu concours facebook restaurant

Sur ses réseaux sociaux, l’enseigne Sushi Shop célèbre tous les grands temps forts de l’année et la rentrée des classes ne fait évidemment pas exception. Pour marquer le coup à la rentrée dernière, elle proposait sur Facebook et Instagram un quizz façon énigme que les socionautes étaient invités à résoudre en postant leur réponse en commentaire. Résultat : 860 réactions, 2500 commentaires et 96 partages, un très beau résultat compte tenu du fait que, contrairement aux Fils à Maman, Sushi Shop ne faisait rien gagner aux participants, si ce n’est un instant ludique.

communication sushi shop

Ce type de mécanique est simple à mettre en place et nécessite peu de moyens (un peu d’imagination et surtout un bon coup de création graphique). Ces Quizz et énigmes sont très appréciés des internautes et permettent aux marques et enseignes de booster leur engagement tout en fidélisant leurs communautés. Si vous profitez de cette publication pour poster un lien vers votre site, comme Sushi Shop dans cet exemple, c’est aussi une excellente occasion pour générer du trafic sur votre site.

Certaines enseignes vont un pas plus loin encore. C’est le cas de O’Tacos, qui a profité de la rentrée des classes pour mettre en place un jeu concours plus élaboré avec à la clé, 1 an de OTacos offert. Pour tenter de gagner, les participants devaient suivre plusieurs étapes :

  • Se rendre en restaurant
  • Demander leur papier O’Tacos
  • Prendre une photo de leurs cahiers recouverts avec le papier personnalisé à l’image de l’enseigne
  • Et enfin poster leur photo.

jeu concours rentrée des classes

Grâce à cette mécanique ingénieuse, l’enseigne a crée du trafic dans ses restaurants tout en boostant l’engagement de ses fans et followers sur ses réseaux sociaux.

La promotion

Entre les fournitures scolaires et la nouvelle garde-robe (auxquels s’ajoutent les éventuels déménagements et loyers pour les étudiants) la rentrée des classes implique de nombreuses dépenses. Voilà une bonne raison de proposer des promotions et des prix bas dans votre restaurant en ce début du mois de septembre !
Comme chez Stratos Pizza, une chaîne de pizzeria Canadienne, vous pouvez proposer un menu familial à petit prix, comme ici avec ce combo « Pizza large + Large frite + boisson 2L » à 28,99$ (20€).

promotion rentrée des classes restaurant

Le temps de la rentrée des classes ou sur tout le mois de septembre, vous pouvez aussi proposer un % de réduction valable sur l’addition, comme ici avec cette remise de -20% proposée chez McDonald’s à Orléans.

offre spéciale rentrée des classes

Ou vous pouvez aussi simplement profiter de cette occasion pour rappeler l’existence de votre menu étudiant, comme ici Fresh Burritos qui offre un cookie aux étudiants pour l’achat d’un plat et d’une boisson.

menu étudiant au restaurant

Si en ce mois de septembre, vous souhaitez attirer à vous une cible familiale, pourquoi ne pas proposer une offre « 1 menu adulte acheté = 1 menu enfant OFFERT » comme dans les restaurants de l’enseigne La Boucherie.

Et si vous voulez pousser le concept plus loin encore, vous pouvez aussi inviter les enfants à manger gratuitement, à l’image des enseignes Denny’s et Applebee’s aux Etats-Unis.

restaurant kids friendly

offrir le repas aux enfants

Une offre osée mais efficace, puisque, selon une étude NPD Group, prendre soin des plus jeunes permettrait d’augmenter la clientèle de +25% environ !

La création de plats et de recettes « spéciale rentrée des classes »

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée des classes pour proposer de nouvelles recettes inspirées de l’univers de l’enfance, aux goûts et aux saveurs régressives ?
Souvenez-vous par exemple de la Banette Récré dont nous vous parlions déjà dans notre calendrier marketing 2019, une recette simple mais efficace 100% inspirée des goûters traditionnels de notre enfance.

plat spécial rentrée des classes

En septembre dernier, l’enseigne Brioche Dorée réveillait la gourmandise des enfants et la nostalgie des parents avec trois recettes de tartelettes en édition limitée et au bon goût de l’enfance…

La rentrée des classes au restaurant

Si vous êtes un restaurant traditionnel, vous pouvez aussi imaginer un menu sur le thème de la rentrée des classes, avec des intitulés issus de l’univers écolier. Voici par exemple le menu « Retour à l’école » imaginé par le service de la restauration collective de la communauté de communes Barrès-Coiron pour la rentrée 2018, avec sa « Volaille d’Henri IV » ou sa « portion de calcium » , de quoi donner des idées…

La simple communication

Vous n’avez pas le temps d’imaginer un jeu concours pour la rentrée des classes ? Votre concept ne se prête pas particulièrement à la confection de recettes au goût de l’enfance ? Les étudiants ou les familles ne sont pas votre cœur de cible et vous ne souhaitez pas leur proposer d’offre ou de menu dédié ? Pour autant, votre clientèle apprécierait sans doute que vous marquiez le coup grâce à un message personnalisé diffusé sur vos réseaux sociaux, à l’image du restaurant 17.45

communication restaurant rentrée

de Bagel Corner

communication restaurant

Ou de Léon de Bruxelles

célébrer la rentrée des classes

Si vous proposez un service de commande et de livraison, pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour en faire la promotion auprès des étudiants avec une communication ciblée, à l’image de cette publication subtile, mais efficace, de Stratos Pizza.

marketing restaurant

Photo by Yong Chuan on Unsplash