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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Le nouvel algorithme de Facebook diminuant la visibilité des messages postés, les entreprises s’interrogent sur les moyens à leur disposition pour accroître leur présence sur le réseau social. Comment s’y retrouver entre la publicité et le boost ? Comment les différencier ? Quelles sont les étapes pour réaliser un boost et une publicité ? Quels effets peut-on en attendre ?

Comment distinguer un boost d’une publicité Facebook ?

Les spécificités d’un boost

Un boost n’est pas une publicité Facebook. Booster un message consiste à promouvoir une publication de votre page. Le post associé de préférence à une photo ou à une vidéo n’est donc pas élaboré comme une vraie publicité. Ainsi, sa forme ne diffère pas des autres posts dans le fil d’actualités. L’objectif de cette publication est avant tout d’interagir avec la communauté. Il est par ailleurs possible de cibler 3 publics : une audience déterminée lors d’une publicité précédente, vos fans pour être certain qu’ils voient votre message ou bien le fil d’actualités des amis de vos fans.

Si vous le souhaitez, vous pouvez booster une publication avec quelques euros ou bien plus, à l’instar d’une publicité Facebook.

Les caractéristiques de la publicité Facebook

La publicité Facebook permet de rédiger une annonce brève et attrayante, accompagnée d’une photo et d’un bouton d’appel à l’action (pour aimer votre page, visiter votre site web…). L’objectif de l’accroche publicitaire est de vendre ou de faire connaître votre restaurant et donc de se distinguer des messages boostés et des autres publications. L’audience peut en outre être déterminée en fonction de votre cible (hommes/femmes, âge, lieu de résidence, etc.).

Quelles sont les étapes pour effectuer un boost ou une publicité ?

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Comment booster une publication ?

Un boost est facile à mettre en place, puisqu’un post se booste directement sur votre page Facebook. Nous partageons avec vous les différentes phases de ce processus :

  • Choisissez le message que vous voulez booster au sein de votre page et cliquez sur le bouton d’appel à l’action « Booster la publication » sous votre post, en bas à droite. Une fenêtre s’ouvre alors pour que vous puissiez créer votre publicité.

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  • Précisez votre audience (les personnes aimant votre page, les personnes aimant votre page et leurs amis ou définissez une cible spécifique en choisissant leur genre, leur âge, leur lieu de résidence et leurs centres d’intérêt ou bien reprenez l’audience délimitée lors d’une publicité antérieure).

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  • Indiquez votre budget et la durée de votre boost, puis appuyez sur « Booster ».

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Comment lancer une publicité Facebook ?

Le plus simple est de créer votre publicité avec le gestionnaire de publicités de la manière suivante :

  • Faites défiler le menu déroulant dans la barre bleue en haut à droite de votre page et cliquez sur « Créer des publicités. »

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  • Décidez de l’objectif de votre publicité (vous souhaitez augmenter votre notoriété ou le trafic de votre site, avoir plus de fans…).

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  • Créez votre publicité en lui donnant un nom, en déterminant votre audience, votre budget, le calendrier, mais aussi son placement (le placement automatique permet d’afficher la publicité aux endroits les plus performants).

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  • Sélectionnez un format pour votre publicité et une image.

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  • Écrivez ensuite votre accroche publicitaire, ajoutez un bouton d’appel à l’action et cliquez sur « Confirmer. »

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Mais, la publicité et le boost sont-ils efficaces ?

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Quels résultats espérer d’un boost et d’une publicité ?

Le boost n’étant pas construit comme une publicité pour donner envie d’acheter, son impact est moindre. De plus, le fait d’être dans le flot des diverses publications ne permet pas d’éveiller l’intérêt du public. En effet, les internautes ne reconnaissant pas le style publicitaire de Facebook penseront qu’il s’agit d’un message « standard » de votre page.

Toutefois, le boost augmente légèrement la visibilité de vos posts. L’alternative est de miser sur la publicité Facebook.

Travailler en amont sa publicité permet de la rendre percutante. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à votre campagne (développer votre notoriété, obtenir davantage de fans, promouvoir votre établissement…) ? Votre réponse vous guidera dans les différentes options publicitaires. En outre, le fait de pouvoir définir votre cible avec des critères précis augmente votre visibilité auprès du public visé. Aussi, les tests A/B proposés par Facebook donnent la possibilité d’essayer divers formats publicitaires sur une campagne pour vérifier leur rentabilité et trouver la formule adéquate.

 

Consacrer du temps à la rédaction de messages réguliers de qualité est aussi un excellent moyen pour faire connaître votre restaurant.