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Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Un plat se déguste d’abord avec les yeux… « C’est une évidence ! » me direz-vous, mais désormais cette « dégustation visuelle » commence bien avant que vous ne posiez l’assiette devant le client ou que vous lui tendiez le menu. Vos clients passent au crible l’esthétique de vos plats sur le site Internet de votre restaurant, dans vos newsletters, sur votre blog, sur vos réseaux sociaux, ou les sites tels que Trip Advisor ou La fourchette… Et pour faire saliver vos prospects et clients, l’art de la mise en scène est essentiel. Les images d’une salade, d’un burger ou d’un plat gastronomique doivent raconter une histoire. Tous les visuels de vos plats participent à créer votre identité de marque et à vous différencier de vos concurrents. Alors comment sublimer vos photos ?

Astuces pour réaliser de belles photos avec avec un smartphone

Avant de démarrer la séance photo, pensez à nettoyer l’objectif avec un tissus antistatique (disponible chez les opticiens). C’est tout bête mais cela permet d’éviter d’avoir des zones floues ou des tâches sur la photo. Par ailleurs, pour réussir vos photographies culinaires, il est essentiel de travailler :

  • La présentation du plat pour faire ressortir les couleurs et les textures qui le composent. La surface sur laquelle repose le plat participe à la présentation : vaisselle sophistiquée ou rétro, planche en bois rustique, ardoise… L’idéal est de choisir un fond clair et naturel.
  • La mise en scène : quelle histoire souhaitez vous raconter ? Vous pouvez par exemple, ajouter des produits bruts pour mettre en avant le côté « fait maison », ou mettre l’accent sur une cuisine de saison avec des feuilles d’automne ou des fleur fraîche. Si vous souhaitez souligner votre savoir-faire, pourquoi ne pas faire quelques essais avec la main du chef ?

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  • Un décor épuré et minimaliste permet d’améliorer la lisibilité de l’image et donc de l’assiette. Pour un aspect professionnel, vous pouvez utiliser une toile de fond blanche.
  • L’éclairage : celui peut être naturel à condition d’avoir une pièce lumineuse et de pouvoir attendre des conditions optimales. Cependant, si vous changez votre menu au fil des saisons et que vous souhaitez publier des photos quotidiennement, vous pouvez opter pour une lumière artificielle afin de ne pas être dépendant de la lumière extérieure. De manière générale, il est conseillé d’éviter le flash et de choisir une source de lumière douce, diffuse et latérale plutôt que vive et frontale afin d’éviter les ombres trop prononcées. Par ailleurs, il existe des caissons lumineux pour photographie de 30 à 130 euros. Ceux-ci sont disponibles dans les magasins spécialisés ou sur Amazon.
  • Le cadrage: Celui-ci va contribuer à l’originalité de la photo. N’hésitez pas à essayer plusieurs cadrages différents. Généralement, les photos où le plat est centré ou avec un aspect symétrique donne de meilleurs résultats. Vous pouvez aussi monter sur une chaise pour une vue de dessus.

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  • Mise au point et zoom : Au moment de prendre la photo, n’oubliez pas de faire la mise au point en cliquant sur la zone que vous souhaitez faire ressortir. Celle-ci s’éclairera automatiquement. Si vous souhaitez un plan serré, mieux vaut approcher l’appareil que de zoomer afin de conserver une définition optimale. Vous pouvez aussi utiliser un tripode pour ne pas bouger.
  • Le processus de retouche : en clique clics vous pouvez recadrer, améliorer la luminosité, le contraste, ajouter un filtre sur votre téléphone ou votre ordinateur. Si vous utilisez un filtre, sachez qu’il est possible de diminuer sa densité de moitié.

Ces remarques sont également valables si vous utilisez un appareil reflex. Si vous débutez et que vous souhaitez apprendre à utiliser votre appareil ou vous former à l’art de la photographie culinaire pour garder la main sur votre image, il existe :

Si, malgré plusieurs tentatives, le résultat ne vous donne pas entièrement satisfaction, mieux vaut contacter un professionnel.

Les pro de la photo culinaire

Les stylistes culinaires

L’objectif du styliste est de recréer les informations de dégustation, d’odeur et de perception d’un plat avec un visuel en deux dimensions. « Lorsqu’on observe un plat en trois dimensions, qu’on peut en faire le tour, s’imprégner de l’odeur, de l’ambiance du lieu et du moment, la perception du plat est liée au vécu. A l’opposé, on n’a aucun contrôle sur l’environnement et le moment où le visuel du plat en 2 dimensions sera « consommé ». Il faut résoudre à la fois les problèmes techniques, s’assurer de la lisibilité du plat grâce à une organisation millimétrée et créer un côté affectif grâce à un accessoire, une lumière particulière, une composition soignée… » (extrait de l’entretien avec le gérant de Food Style, styliste culinaire et cuisinier depuis 30 ans). Les tarifs d’un styliste culinaire dépendent généralement de la quantité de photos, de la complexité des plats à réaliser et du temps passé. Par ailleurs, ce coût s’ajoute à celui du photographes. Cependant, ce type de prestation n’est pas indispensable. « Il faut utiliser les codes du réseau : pour une photo Instagram, une photo prise avec un smartphone peut faire l’affaire. En revanche, pour une publication dans une revue prestigieuse, le styliste peut faire la différence ».

Le photographe

Pour choisir le photographe, il est essentiel de demander à voir son travail et d’échanger avec lui sur son style, sa méthode de travail… Vous pouvez par exemple demander s’il photographie tout type de plats et s’ il propose des forfaits différents selon l’utilité des photos (réseaux sociaux, flyer, site internet…). Par ailleurs, parlez de votre établissement et de votre cuisine afin de vérifier que le photographe cerne bien vos valeurs et vos attentes. Concernant les tarifs, n’hésitez pas à contacter plusieurs photographes car les prix peuvent être variables. A titre d’exemple Food2vous propose une formule incluant une demie journée de shooting, soit environ 50 photos retouchées des plats et de l’établissement pour 800 euros HT. L’objectif de Food2vous : « Faire de belles photos pour que votre devanture virtuelle soit à la hauteur de votre établissement ».

Voici une liste non exhaustive de quelques photographes culinaires :
Thomas Delhemmes, qui a notamment travaillé sur le concept 20/80 ;
Sandra Mahut, qui réalise notamment chaque mois la couverture du magazine Carrefour Aux petits oignons ;
Jean-Daniel Sudres, qui se définit comme un photographe ethno-culinaire et qui collabore avec de nombreux magazines ;
Laurent Rodriguez, lauréat en 2015 du prix de la photographie des arts de la table ;
Maud Argaïbi, photographe et auteur culinaire ;
Sandrine, directrice artistique, photographe culinaire et auteur du blog fraise & basilic ;
– Albane Hemon, photographe, styliste culinaire et auteur du blog Eat me baby ;

Les agences

Enfin, si vous cherchez une prestation plus globale pour gérer votre image et votre communication, il existe des agences spécialisées qui peuvent, en outre, réaliser vos photos. Pour en savoir plus, consultez l’annuaire Resto Connection.