comment-connaitre-vos-prospects-via-les-reseaux-sociaux
Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

L’étude des réseaux sociaux est un véritable atout pour proposer des contenus intéressants à vos communautés. L’objectif est en outre d’adapter vos messages au regard des statistiques.

Quels sont les éléments que vous apportent les réseaux sociaux concernant vos prospects ? Comment accéder à ces données sur Facebook, Instagram et Twitter ?

Quelles sont les informations fournies par Facebook sur vos prospects ?

L’onglet « Statistiques » situé en haut de votre page Facebook offre de nombreuses indications.

comment-connaitre-vos-prospects-via-les-reseaux-sociaux

Cette page propose un résumé sur 7 jours, mais aussi sur 28 jours ou sur la journée qui vient de s’écouler. Les « mentions j’aime », la « portée » et les « interactions avec la publication » sont particulièrement intéressantes.

comment-connaitre-vos-prospects-via-les-reseaux-sociaux

Grâce aux « mentions j’aime », vous visualisez lorsque des fans aiment votre page. Vous identifiez ainsi si vos messages et vos publicités sont efficaces. Les sources des mentions et des désabonnements sont en effet visibles (organique, publicité…).

La « portée » renseigne sur la visibilité des messages, c’est-à-dire sur les personnes ayant vus vos publications. Edgerank, l’algorithme sélectif de Facebook trie les publications. Vos prospects ne voient donc que 10 à 16 % de vos posts.

Les « interactions avec la publication » permettent de connaître les messages engendrant le maximum d’engagement de votre communauté. Et si vous cliquiez sur vos cinq derniers posts pour avoir des informations complémentaires ?

comment-connaitre-vos-prospects-via-les-reseaux-sociaux

Dans le menu de gauche, le tout dernier onglet « Personnes » est une pépite pour établir un schéma de votre audience et par conséquent de vos prospects. Par exemple, sur ma page Rue Quincampoix dédiée à mon activité de rédactrice web et de Community Manager, je suis suivie par 71 % de femmes et 28 % d’hommes. Mon public est âgé de 35 à 44 ans. La plupart de mes fans sont français.

comment-connaitre-vos-prospects-via-les-reseaux-sociaux

Si vous utilisez Twitter, vous pouvez également vous procurer des précisions sur vos followers.

comment-connaitre-vos-prospects-via-les-reseaux-sociaux

Comment obtenir les statistiques de Twitter sur vos abonnés ?

Qui sont vos followers ? Les statistiques de Twitter Analytics permettent de connaître en temps réel l’impact d’un tweet et donc d’analyser ses actions. Il est ainsi possible d’adapter ses publications à ses prospects.

comment-connaitre-vos-prospects-via-les-reseaux-sociaux

Twitter Analytics offre une vue d’ensemble de votre activité sur Twitter. Chaque mois, vous découvrez votre tweet ayant eu le plus de succès, celui ayant entraîné le plus d’engagements et votre meilleur follower (celui qui bénéficie du plus grand nombre de followers). Les indicateurs clés de performance présentés sous forme de courbes de tendance précisent le nombre de tweets publiés les 28 derniers jours, le nombre de fois où un tweet est apparu dans le fil d’actualités d’un follower, le nombre de visites sur votre compte pendant 28 jours, le nombre de fois où vous êtes mentionné dans un tweet et le nombre d’abonnés acquis durant les 28 jours passés.

L’onglet « Tweet » renferme des données sur l’intérêt, la popularité et l’impact de chacun de vos tweets. Cette analyse permet d’ajuster ces messages par la suite.

La partie « Audience » représente un graphique avec l’évolution des abonnés sur 30 jours, mais aussi des données démographiques, le centre d’intérêt de vos prospects, ainsi que l’appareil qu’ils utilisent pour naviguer sur Twitter.

Les statistiques Instagram peuvent aussi être décryptées et se transformer en un moyen de prospection efficace.

comment-connaitre-vos-prospects-via-les-reseaux-sociaux

Quels outils utilisés pour connaître vos prospects sur Instagram ?

La toute première chose à faire pour avoir un aperçu de votre communauté Instagram est d’étudier la liste de vos « Abonnés. » Ces investigations peuvent ensuite être complétées par l’outil analytique disponible sur Instagram pour les comptes professionnels (cette option s’installe facilement dans les paramètres de votre profil).

Les statistiques portent sur le profil des abonnés, leurs heures de connexion, sur le nombre de vues, mais aussi de « J’aime » et de commentaires pour chaque publication.

Tous ces éléments proposés par les réseaux sociaux invitent à mieux identifier vos prospects et à adapter votre ligne éditoriale pour leur plaire.