stratégie de marketing d'influence
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Le marketing d’influence repose sur la collaboration d’une marque ou d’une enseigne avec une personne ayant un fort pouvoir d’influence. Journalistes, bloggeurs, You tubeurs, Instagrameurs et Facebookeurs sont les influenceurs les plus populaires aujourd’hui, capables de rallier des dizaines de milliers d’internautes autour d’une idée, d’un concept ou d’une adresse.

Que ce soit de manière ponctuelle ou tout au long de l’année, vous pouvez intégrer le marketing d’influence à la stratégie marketing de votre restaurant, et profiter ainsi de ses nombreux avantages.

Les avantages du marketing d’influence

  • Le premier avantage du marketing d’influence est son faible coût (à condition de gérer cette stratégie marketing en interne). La principale ressource dont vous aurez besoin, c’est du temps, pour identifier les bons influenceurs et tenter de les séduire.
  • Le marketing d’influence permet de créer une relation de confiance avec les internautes. Les influenceurs ont en effet développé une communauté de fidèles suiveurs, qui leur accordent une grande crédibilité et n’hésitent pas à se fier à leur retours d’expérience pour tester de nouvelles adresses.
  • Lorsqu’un internaute suit un influenceur, il le fait de manière délibérée. Ainsi, lorsque le blogeur ou Instagrameur met en avant une adresse sur son blog ou son compte Instagram, cela n’est pas perçu comme  de la publicité intrusive.

blog influent

  • Le marketing d’influence permet un marketing très ciblé. Dès lors que vous avez identifié les influenceurs les plus pertinents selon votre positionnement et localisation, vous gagnez en visibilité auprès d’une cible qualifiée.
  • Grâce au nombre de liens qui vont pointer vers le site Internet de votre restaurant, et au nombre de fois où votre enseigne sera citée (dans un article de blog, des publications Facebook ou Instagram, des Tweets…), le marketing d’influence participe aussi à améliorer le référencement naturel de votre restaurant.
blogeuse food

Focus sur ONI Coffee Shop par Laura, férue de brunchs qui partage toutes ses bons plans sur son blog Les Paris de Laura.

A quels moments utiliser le marketing d’influence

  • A l’ouverture de votre restaurant, bar, snack ou food truck. C’est LE moment idéal où mettre en place une campagne de marketing d’influence, l’occasion de faire venir à vous des prospects qualifiés, de faire parler de vous dans la presse et sur les réseaux sociaux, et de commencer à tisser des liens avec un réseau d’influenceurs ciblés.
  • A l’occasion d’un événement. Vous organisez une soirée SANS Valentin, prévoyez de diffuser les matchs de la coupe du monde ou proposez des soirées accord mets et vins, et aimeriez le faire savoir au plus grand nombre ? Pourquoi ne pas mettre en place une campagne de marketing d’influence, et ainsi inviter de nouveaux prospects à partager ce moment spécial dans votre établissement.
  • Aux périodes creuses. Si vous peinez à remplir votre restaurant à certains moments clés de la journée, pourquoi ne pas convier un (ou plusieurs) instagrameur influent à déjeuner dans votre restaurant, en lui demandant de réaliser une vidéo live. Il pourra ainsi commenter son expérience en direct auprès de ses suiveurs, qui seront ainsi tentés de se déplacer jusqu’à votre restaurant pour le rencontrer (et découvrir votre établissement).
  • Pour gérer une crise : vous avez repris un établissement qui souffrait d’une mauvaise réputation et avez du mal à vous en défaire ? Vous avez récolté, à tort, de mauvais avis sur les sites d’avis en ligne ? Faites appel à votre réseau d’influenceurs pour vous aider à remonter la pente !
  • A chaque nouveauté : lancement d’une nouvelle carte, arrivée d’un nouveau chef, mise en place d’un nouveau décor, etc. Faites découvrir vos nouveautés en utilisant le marketing d’influence. Les blogeurs, journalistes, Instagrameurs, Youtubeurs et autres influenceurs seront ravis de répondre présent à votre invitation pour tester vos nouveautés.

Les différents profils d’influenceurs

Digimind France, spécialiste en social media monitoring et en e-réputation, a récemment organisé un petit-déjeuner sur le thème des influenceurs, au cours duquel elle a dévoilé une hiérarchisation des profils d’influenceurs selon la taille de leurs communautés :

  • Ambassadeurs – communauté : < 10k
  • Micro influenceurs – communauté : entre 10k et 100k
  • Macro-influenceurs – communauté : entre 100k et 1M
  • Célébrités – communauté : > 1M

Les micro influenceurs

Les micro influenceurs ont entre 10k et 100k fans et followers. Leur influence est généralement très localisée, à l’échelle d’une ville par exemple, ce qui les rend facilement accessibles. Passionnés par les sujets dont ils parlent sur leurs blogs et/ou réseaux sociaux, ils se laisseront facilement convaincre de venir goûter à votre cuisine si vous adoptez la bonne approche.

Les macro influenceurs

Les macro influenceurs ont entre 100k et 1M de fans et followers. Même s’ils sont de plus en plus nombreux à vivre de leur influence, ils pourraient se contenter d’un bon repas gratuit dans votre établissement en échange d’un peu de visibilité (si votre concept les séduit!). Leur notoriété s’étend au-delà de leur lieu de vie, et ils n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour tester de nouvelles adresses et partager des bons plans et des bonnes idées avec leurs communautés.

Et les célébrités

Bloggeurs, Youtubeurs ou instagrameurs, ces véritables stars du web sont suivies par plus d’un million de fans et followers, et vivent de leur influence. Du fait de leur forte notoriété, ils sont très sollicités par les marques, et donc difficilement accessibles. Pour les identifier, les contacter, et les séduire, mieux vaut passer par les services d’une agence spécialisée en marketing d’influence, comme comme My digital Kitchen ou l’agence Tanke.

Si vous vous demandez comment faire le bon choix et cibler le bon profil d’influenceur, voici 3 chiffres partagés par Digimind qui devraient vous aider : les micro-influenceurs génèrent 60% d’engagement en plus, 6,7 fois plus d’efficacité par engagement et 22 fois plus de conversations par rapport aux macro-influenceurs.

Deux exemples de micro influenceurs… très influents !

A tout juste 20 ans, Camille de Camille in Bordeaux est une « blogeuse food, fashion & travel » influente sur la ville de Bordeaux : 16k abonnés Instagram, 2500 abonnés Twitter, et 7000 fans Facebook suivent ses idées, conseils et expériences.

camille in bordeaux food influenceur

Avec plus de 40k abonnés sur Instagram et plus de 10k fans sur facebook, Anaïs du blog Parisianavores est une blogeuse food et lifestyle très influente sur Paris. Par thématiques (asie, amérique du sud, brunch, pizza, resto à moins de 12€…) ou par arrondissements, elle dévoile toutes ses bonnes adresses de restaurants parisiens, comme ici avec l’enseigne Bricktop Pizza.

influence-marketing-restaurant

Comment identifier les bons influenceurs pour votre restaurant

Dans votre fichier clients

Vos clients les plus fidèles sont vos premiers ambassadeurs, et de potentiels influenceurs. Ils n’hésitent pas à parler positivement de vous à leur entourage, et le font de manière libre et totalement désintéressée.

Sur vos réseaux sociaux

Parmi vos fans et followers, quels sont ceux qui s’engagent le plus, qui participent à chacun de vos sondages et jeux concours, qui répondent à vos questions et sollicitations ? Quels sont ceux qui n’hésitent pas à dire le positif comme à pointer le négatif, et qui semblent avoir un fort pouvoir de prescription auprès de leurs communautés ? Vous avez peut-être là, à votre portée, de bons influenceurs potentiels dont vous devriez vous rapprocher.

Sur les blogs et les réseaux sociaux

D’après Digimind France, les réseaux sociaux préférés des influenceurs sont les blogs, Instagram, Youtube et Facebook.

Sur des sites spécialisés dans l’identification d’influenceurs

Certaines sociétés se sont spécialisées dans ce domaine et vous proposent leur solution pour identifier des influenceurs selon différents critères : domaine d’activité, zone géographique, réseau social, mots clés, etc. Ces outils sont payants (et la plupart en anglais), comme Buzzsumo, Traackr ou encore SocialAnimal. Sur Klear, vous avez le choix entre la version gratuite ou payante. La version gratuite vous permet de faire des recherches limitées, mais néanmoins suffisantes pour commencer à identifier quelques premiers influenceurs.
Une recherche rapide « Instagram » + « food » + « Lyon » m’a par exemple permis d’identifier 5 influenceurs comme Sandrine de Fraise & Basilic, une photographe culinaire et bloggeuse Food & Lifestyle sur Lyon.

logiciel d'identification d'influenceurs

Google (et les autres moteurs de recherche)

Google est un outil parfait pour identifier des journalistes et des blogeurs influents. En plus d’être gratuit, il permet une recherche localisée et ciblée selon vos mots clés et critères de recherche, comme ici avec la recherche « blogeur végétarien Marseille ».

identifier blogeurs influents

A l’étranger

Si votre restaurant est situé dans une zone touristique, pourquoi ne pas contacter des bloggeurs étrangers. Ils pourront valoriser votre enseigne auprès de locaux en quête de bonnes idées pour leur prochain voyage en France.

Le placement de produit une façon originale de faire du marketing d’influence

Votre stratégie de marketing d’influence ne doit pas forcément se limiter aux seuls journalistes, blogeurs et Instagrameurs spécialistes de l’univers « food & lifestyle ». Vous pouvez aussi cibler des influenceurs d’univers variés, en utilisant la technique du placement de produit.

Pour ce faire, vous devrez identifier des blogeurs ou Youtubeurs influents sur votre ville ou région d’implantation. Peu importe qu’ils soient spécialistes de mode, de musique ou de cosmétiques, le tout étant que leur audience soit similaire à la vôtre. Une fois identifiés, il s’agira de les contacter et de leur proposer d’utiliser votre établissement comme lieu de tournage ou de shooting pour leurs prochaines vidéos et reportages photo, l‘occasion de montrer votre restaurant à une cible de prospects potentiels.

Avez-vous déjà intégré le marketing d’influence à la stratégie marketing de votre restaurant ? Partagez vos retours d’expérience et vos bonnes idées avec notre communauté de restaurateurs connectés.