Stratégie de communication
Julie Marie Millot

Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.

Instagram est un réseau social axé sur l’image : pas étonnant qu’il soit autant prisé par les food lovers ! L’enjeu pour les restaurateurs y est donc important. Cependant, pour réussir à toucher ces accros à la nourriture, il ne suffit pas d’être présent sur Instagram : seule une bonne stratégie vous permettra de faire la différence !

A qui voulez-vous parler ?

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre cible est bien sur Instagram. Oui, parce qu’Instagram, c’est avant tout une histoire de jeunes ! 53% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans, suivis par 25% d’utilisateurs âgés de 30 à 49 ans.
Définir votre cible est primordial : savoir à qui vous vous adressez vous permet de trouver les bons mots mais surtout les bons visuels pour séduire vos futurs clients.

Que souhaitez-vous raconter à vos clients ?

Vous avez tant de choses à raconter sur votre restaurant, que ce soit sur l’histoire-même de votre établissement et de sa naissance, sur les membres de votre équipe ou sur votre cuisine. Cet univers, c’est votre force : faite-le découvrir à vos clients au fil de vos publications, comme dans un livre d’images.

Qui sont vos concurrents ?

Des millions de photos food ont été publiées sur Instagram, et parmi elles bon nombre viennent d’un restaurant. Apprenez à les repérer, et analysez rapidement leur présence : comment communiquent-ils ? Quelle est la réaction de leurs fans ? Qu’est-ce qui vous semble bien dans leur manière de communiquer ?
Cette analyse rapide vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour vous inspirer –si vous avez le syndrome de la page blanche, mais aussi pour créer une campagne de communication qui se distingue des autres.

Quel est votre objectif ?

Être sur Instagram, c’est bien… mais savoir quoi y faire, c’est mieux ! Apprenez à déterminer vos besoins afin de créer une campagne de communication pertinente et cohérente : souhaitez-vous faire connaître votre enseigne ? Ou souhaitez-vous attirer des clients ? Ou même fidéliser votre clientèle ?

Quel budget souhaitez-vous allouer à Instagram ?

On pense souvent à tort qu’une action sur les réseaux sociaux est gratuite, parce que « n’importe qui peut le faire », et parce que l’on espère secrètement « faire le buzz ». Le problème, c’est que du community management fait à la va-vite ne vous apportera pas grand-chose, si ce n’est une perte de temps et d’argent – d’autant plus que l’algorithme d’Instagram a été modifié il y a quelques mois, condamnant certaines publications à être moins vues.
Pour vous aider à budgétiser cette action, posez-vous les bonnes questions : dois-je embaucher quelqu’un pour Instagram ou ai-je les ressources en interne ? Suis-je capable de faire de belles photos ou dois-je faire appel à un food stylist ? Quel budget en sponsorisation dois-je investir pour atteindre mes objectifs ?

Il n’y a pas une seule manière de bien communiquer sur Instagram : une bonne stratégie est avant tout une stratégie réfléchie, en adéquation avec les valeurs et les objectifs de votre restaurant. A vos méninges… et à vos smartphones !