stratégie marketing restaurant
Géraldine Malet

Géraldine met sa passion pour le web, l’écriture, le marketing et la communication au service des entrepreneurs de la restauration.

Rendre votre restaurant « kids friendly » peut vous attirer jusqu’à 25% de clientèle supplémentaire. Cela vous paraît curieux ?

En quoi développer votre marketing envers les enfants, qui consomment entre 2 et 3 fois moins que les adultes, peut booster votre chiffre d’affaires ? C’est très simple : un bon accueil des parents et de leurs enfants vous permet d’augmenter le panier moyen d’une table, tout en fidélisant l’ensemble de la famille. Au-delà de la rentabilité, les retombées positives d’un marketing ciblé sont nombreuses :

  • Les parents cherchent et échangent leurs bonnes adresses (par le bouche à oreille, sur les blogs, forums, et même TripAdvisor)
  • Des réseaux et sites complets sont dédiés aux restaurants « kids friendly »
  • Vous créez une relation de confiance et de fidélité sur du long-terme…

Les préférences et le bien-être des enfants influent profondément les choix des parents, en particulier lorsqu’il s’agit d’une sortie en famille.

Quelles sont les solutions pour y parvenir ?

Le marketing par le prix

Le prix est un élément crucial dans votre démarche de séduction des familles. Dîner avec des enfants coûte cher : cet élément est pris en compte lors du choix d’un restaurant. Les menus enfants doivent donc permettre aux familles de sortir sans se ruiner : proposez-les à petits prix, car ce seront les repas des parents qui vous permettront de dégager du profit.

Vous pouvez même aller plus loin en offrant le menu enfant sous un certain âge, ou de manière ponctuelle, comme le jour de leur anniversaire ou pendant les vacances scolaires.

Certaines enseignes, comme Flunch, attirent les familles nombreuses en leur proposant des réductions adaptées.

Comment cibler les enfants au restaurant

Le restaurant La Pataterie à Ville-la-Grand n’hésite pas à relayer ses offres promotionnelles spéciales « enfants » sur son compte Facebook.

Offre menu enfants au restaurant

Selon vos coûts et le profil de votre clientèle, n’hésitez pas à calculer les différentes solutions les plus adaptées à votre établissement !

Le marketing par le goût : luttez contre la suprématie du steak-frites !

Nuggets-frites, steak haché-frites, desserts archi-sucrés… les parents n’en peuvent plus des menus enfants et le font savoir (vous pouvez lire « Les menus enfants des restaurants, c’est consternant » sur le blog Papilles et Pupilles). Pourtant, peu de restaurateurs aujourd’hui vont au-delà des plats basiques plutôt pauvres d’un point de vue diététique.

Comment vous différencier en offrant aux enfants un choix plus varié de goûts et de couleurs ?

Vous avez 2 alternatives :

  • Proposer un menu enfant « simple », mais avec plusieurs options (diététiques et de saison, avec un choix de viande ou de poisson). Si vous le pouvez, anticipez les allergies fréquentes.
  • Proposer des plats « normaux » de la carte, mais en plus petites portions (cela ne vous coûtera pas forcément plus cher en cuisine)

Chez Passarito, lieu de la bistronomie parisienne, les enfants peuvent non seulement manger équilibré, mais en plus profiter d’un espace de jeu qui leur est entièrement dédié !

menu enfant au restaurant

Et pourquoi pas un menu bébé ?

L’enseigne Pizza Paï a tout compris ! Elle propose deux types de menus : un menu « Topolino » à 2,50€ pour les 0-3 ans, et un menu « Rigolo » à 5,95€ pour les 3-10 ans.

un menu pour les bébés au restaurant

Si mettre en place un menu bébé est impossible pour vous, proposez spontanément de réchauffer le plat apporté par les parents.

Pour accompagner ces menus, prévoyez le matériel adéquat : chaises hautes et rehausseurs, couverts, verres et assiettes adaptés aux plus jeunes… voire même une table à langer.

Des présentations alléchantes et ludiques

Votre coeur de métier n’est évidemment pas l’animation, mais bien la cuisine. Votre séduction doit donc passer par là, de façon quasi prioritaire en fonction de votre positionnement. Cependant, soigner vos dressages en cuisine peut vraiment faire la différence.

En tant que parents, nous n’attendons pas d’un Flunch des présentations de plats à tomber par terre, mais plutôt de la diversité, un prix juste et des aires de jeux. Mais si vous êtes un restaurant plus traditionnel, pourquoi ne pas jouer à fond la carte du « kids friendly » en proposant des présentations de plats ludiques et amusantes ?

Stratégie marketing restaurants

Source : blog la recré de maman Canal blog.

Enfin, n’oubliez pas les anniversaires : personnaliser un dessert ou gâteau restera longtemps dans les esprits !

Le marketing par le jeu

Des aires de détente dédiées

McDonald’s et Burger King, en proposant des aires de jeux pour les enfants, ont enregistré une augmentation de 20 % de leurs ventes ! Cette approche présente un triple avantage :

  • Augmentation des ventes
  • Tranquillité des parents
  • Bien-être des enfants

Certains restaurants décident même de se dédier entièrement aux enfants. Le Rocher des Pirates propose par exemple des toboggans, des jeux vidéo pour les plus grand, des espaces ludiques et même des spectacles :

Comment cibler les enfants au restaurant

Tous les établissements ne peuvent pas le faire. Cela demande un minimum d’espace et d’investissements. Mais si vous disposez d’une pièce supplémentaire adaptée, d’une cour fermée ou d’un jardin, pourquoi ne pas y installer un toboggan ou une balançoire ?

A Saint-Laurent du Var, par exemple, le Beach Club allie sa plage privée à une aire de jeux dédiée aux enfants, qui peuvent même y faire du manège. De quoi favoriser les échanges entre les plus jeunes, qui s’y font vite de nouveaux amis !

Strategie marketing restaurant

Des jeux adaptés aux enfants

Les enfants passent en réalité peu de temps à table. Pour les distraire et leur permettre de jouer tranquillement, vous pouvez organiser des animations ponctuelles, mais aussi leur proposer des jeux ou des coloriages.

Voici quelques idées de matériel ludique :

  • La nappe à colorier imaginée par Marielle Bazard (ou d’autres modèles moins chers, disponibles sur la plupart des sites marchands en ligne)
  • Des sets de table en papier sur lesquels les enfants peuvent crayonner
  • Des sets imprimés avec de petits jeux, coloriages ou énigmes
  • De gros feutres facilement lavables
  • Un petit jouet en cadeau
Stratégie marketing restaurant enfants

source : Ristorante Del Arte

Plusieurs sites Internet proposent la vente de matériel créatif pour les enfants.

Nappe à colorier

© Marielle Bazard (la créatrice de cette nappe à colorier), mais aussi Kid’HôtelWelcomeFamily ou encore Celtigrafy

Un personnel dédié

Au restaurant La Mangerie situé à Paris, dans le quartier du Marais, vous pouvez, le dimanche, bruncher en toute tranquillité pendant que vos enfants sont pris en charge par une nounou / animatrice dans l’espace qui leur est réservé.

bruncher en famille à paris

Et n’oubliez pas : toucher les familles passe par une équipe bien formée

Le constat est unanime chez la plupart des parents qui sortent au restaurant avec leurs enfants : avoir des jeux et un menu attrayant est important, mais l’équipe est tout aussi primordiale. Rien de plus terrible pour des parents que de se sentir regardés de haut lorsqu’ils arrivent avec une poussette et leurs enfants.

Développer son approche « kids friendly » passe donc aussi par un bonne communication avec votre équipe. Prenez-le temps de leur expliquer la démarche à suivre si vous décidez d’ouvrir votre restaurant à plus de familles. Flexibilité, service (être prêt à réchauffer le plat d’un bébé), sourire… voilà les mots clés pour un accueil réussi des familles !

Certains restaurants, comme les 400 Coups à Paris, n’hésitent pas à mettre cet état d’esprit en avant sur son site Internet

restaurant kids' friendly

Bonus : les restaurateurs ont de l’imagination…

Au Canada, un restaurateur japonais a décidé de réduire l’addition de ses clients lorsque leur enfant a été « bien élevé » pendant le repas. Une initiative qui n’est pas sans rappeler les cafés moins chers pour les personnes polies !

Attirer les enfants dans votre restaurant

Tout cela vous donne soudainement envie de redevenir un enfant ?Mc Donald’s l’a fait, en créant un restaurant géant qui vous donne l’impression d’être retombé en enfance…

Bien sûr, le tout n’est pas d’appliquer toutes ces idées, mais de vous en inspirer pour mieux cibler les familles. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager !