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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Vous vendez sur Internet les produits de votre restaurant à emporter ou à la livraison ? Vous avez un espace « boutique » proposant des épices, des mets locaux et autres produits dérivés à l’image de votre établissement ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux vous offrent des solutions pour booster vos ventes en ligne, vous rapprocher de votre clientèle et de vos prospects. Vos clients profitent aussi d’une meilleure expérience d’achat Internet.

Zoom sur les fonctionnalités de 4 réseaux sociaux.

Facebook : la baguette magique pour augmenter vos ventes en ligne

Facebook est le réseau social à privilégier pour l’achat en ligne. C’est le plus fréquenté et par tous les âges.

3 outils sont à votre disposition :

-Le bouton d’appel à l’action « Acheter » s’intègre à votre page sous votre photo de couverture. Lorsque vos fans cliquent dessus, ils se retrouvent sur votre site commerçant ;

-La rubrique « Services » permet de promouvoir votre restaurant, vos produits et services. Pour utiliser cette fonctionnalité, choisissez « Services professionnels » dans « Commerce local » ou « Lieu » comme catégorie de votre page. Vous pouvez afficher pour chacun de vos services (livraison…) ou produits (plat…) son nom, son prix, sa description et une photo (200 px par 200 px) ;

-Les Facebook Ads (publicités Facebook) sont adéquates pour lancer des publicités ciblées (critères sociodémographiques, géographiques, centres d’intérêt…) sur votre e-shop. C’est un outil efficace pour attirer vos clients, une nouvelle clientèle et développer vos ventes Internet.

Utilisez l’option géolocalisation pour vos posts sponsorisés. Vous touchez ainsi une clientèle de proximité.

Investissez des petits budgets pour encourager les achats. Vos publications remonteront dans le fil d’actualité ;

Canvas est une fonctionnalité de Facebook pour les smartphones. Cet outil est idéal pour vos publicités. Lorsque l’internaute clique sur une photo, elle apparaît en plein écran. Vous pouvez réaliser une combinaison de photos, vidéos, liens vers votre e-shop et textes. Les internautes interagissent en touchant, inclinant et balayant leur écran. Créez un « canvas » grâce au générateur de Canvas situé dans le gestionnaire de publicités. Il est accessible dans « Outils de publication » ou l’éditeur de votre page.

Thai at home promeut ses services de livraison en ligne ou à emporter sur Facebook :

Work in progress ! Shooting photo de notre nouvelle carte surprise devinez ce que l'on va rajouter ??#workinprogress #shootingphoto #foodporn #thaifood #thaiathome #thaiathomeparis #newmenu #newdishes

Publié par Thai at Home sur mercredi 26 avril 2017

Vos commandes vous attendent ! Click & collect #thaifood #lunchtime #healthyfood #takeaway #clickandcollect #deliveryparis #thaiathomeparis #bestthaiparis #foodporn #food😍

Publié par Thai at Home sur vendredi 21 avril 2017

Instagram, un levier d’achat en ligne efficace

Votre métier faisant appel au visuel, misez sur Instagram qui fait la part belle aux photos.

Instagram propose deux fonctionnalités intéressantes :

-Le bouton « shop now » est en train de se développer. Il mène directement à la page du produit ou service sur votre site Web. En appuyant sur le bouton « tap to view products » (cliquer pour voir les produits) en bas à gauche de votre photo, il sera possible d’acheter tout de suite des produits ou services. Lorsque l’internaute clique sur le marqueur, l’internaute visualise une nouvelle page contenant des informations complémentaires ;

-Les publicités Instagram se réalisent via le gestionnaire de publicité Facebook Power Editor. Vous vous connectez via votre page Facebook à votre compte Instagram. Vous créez votre publicité par le gestionnaire de publicités. Votre annonce s’apparente à une photo d’Instagram, un carrousel d’images (format carré, long ou paysage) ou à une vidéo brève.

Les internautes pourront aimer votre publication, vous suivre et acheter le produit ou service en cliquant sur le bouton affiché.

Le restaurant Marcelle a l’art et la manière de communiquer sur Instagram sur ces plats à emporter, les repas qu’il livre ou qu’il sert sur place.

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Twitter pour des achats en direct

Ce réseau social invite à l’achat avec :

-Le bouton « Buy button » (acheter) : les utilisateurs peuvent acheter des articles et services directement sans aller sur votre site marchand ;

-Les listes de produits : vous proposez une sélection de produits en créant des listes. Vous pouvez les accompagner d’offres promotionnelles.

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Pinterest, le réseau social à ne pas négliger

Avec Pinterest, vous épinglez des photos dans des tableaux et vous les partagez.

Ce réseau confère des outils pour développer vos ventes en ligne :

-Un bouton « Acheter » peut être apposé sur vos publications. Pinterest ne prend pas de commissions sur vos ventes ;

-Les boutons «Pin it » s’intègrent aux photos de votre site Web. Il permet aux internautes d’épingler vos visuels sous Pinterest et d’engendrer une source de trafic vers votre site ;

-Des campagnes publicitaires sont également envisageables sur Pinterest.

Vous présentez facilement vos produits et services autour de belles photos en insérant des liens vers votre e-shop. Pinterest se prête à l’e-commerce et ne doit pas être oublié.

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Avant de déterminer votre stratégie de communication, définissez bien votre cible. Votre temps étant limité, concentrez-vous sur deux réseaux sociaux.

Avez-vous testé les différentes fonctionnalités proposées par ces réseaux sociaux ? Sinon, souhaitez-vous les utiliser pour intensifier vos ventes en ligne ? Faites-nous part de votre expérience !