Challenges-CHD-3C
Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

CHD Expert a finalisé sa liste des challenges que vont devoir relever, cette année, les professionnels de la restauration rapide.

L’entreprise est le leader mondial en matière de base de données foodservice et d’études de marché dans le secteur de la consommation hors domicile.

Deux premiers challenges : grandir et « durabiliser »

Challenges-CHD-4DLes restaurants dits rapides étaient, autrefois, souvent confinés dans des espaces réduits. Aujourd’hui, leur taille est équivalente, parfois même supérieure à celle d’un établissement traditionnel. S’ensuit la nécessité d’une observance rigoureuse de règles jusqu’ici inhérentes à la restauration « à table » : gestion des coûts, management des équipes, personnalisation de l’accueil… C’est l’objet du challenges N°1 : « Petit restaurant rapide deviendra grand professionnel ».

Le challenge N°2 propose de « végétaliser et durabiliser son concept de restauration ». Les préoccupations environnementales sont devenues incontournables. Elles peuvent, en outre, contribuer au succès d’un restaurant. Rien de tel, en la matière, que d’utiliser des produits de qualité. Et de le faire savoir à vos clients

« Premiumiser », fidéliser, livrer

Miser sur le concept de « Premium », c’est ajouter ce petit plus qui va faire toute la différence. Bière artisanale, menus spécifiques… Le challenge N°3, « Premium, quand y’en a plus, y’en a encore », invite à dénicher de nouvelles idées.Challenges-CHD-5E
Le succès croissant de la restauration rapide engendre bien évidement une multiplication des enseignes. Pour fidéliser sa clientèle existante et en attirer une nouvelle, il faudra proposer services ou offres à-même de vous différencier. C’est le challenge N°4 : « Objectif, plus de clients, tout court ».
Gérer sa propre flotte de livreurs et de véhicules relève, parfois, pour les restaurateurs indépendants, de la haute voltige. D’où le recours à des plate-formes de livraison et l’objet du challenge N°5 qui propose d’« apprendre à les séduire ». CHD Expert estime entre 10 et 30 % le chiffre d’affaires additionnel lorsqu’on a recours à ces géants de la livraison. Mais il conviendra de bien cerner le sujet afin de faire le tri entre les bénéfices à en attendre et les risques auxquels on s’expose.

Satisfaction client et qualité

Le challenge N°6 : « La satisfaction, c’est un tout ! » repose sur un constat qui établit que le contenu de l’assiette ou du sandwich n’est que pour moitié dans la satisfaction des clients. Un grand nombre d’autres paramètres entrent ici en ligne de compte. Comme l’atmosphère du lieu, l’accueil ou les services digitaux proposés.
Le « healthy » et le « bien manger » sont devenus des tendances incontournables. Mais les clients d’un restaurant viennent aussi pour se régaler. Mettre en avant l’origine des viandes, la qualité des ingrédients ou les labels constitue certainement une valeur ajoutée. C’est le challenge, en forme de clin d’œil, N°7 : « Maintenir son taux de graisse ».

Le contenant, les fournisseurs et le digital

Gros plan sur le conditionnement avec le challenge N°8 : « De la praticité sur place ou à emporter ».

Design, facilité d’utilisation, matière (pourquoi ne pas opter pour du recyclable)…

Il faut veiller à tout. En ménageant à la fois nécessités économiques et préoccupations environnementales.
Les fournisseurs peuvent devenir des partenaires privilégiés.

Aide, services ou idées… « Compter sur ses fournisseurs », c’est le challenge N°9.
Enfin les restaurants sont, de jour en jour, plus connectés.

Bornes de commande, menus digitaux, click & collect, incontournable utilisation des réseaux sociaux…

Les solutions digitales sont nombreuses et constituent donc le cœur du challenge N°10 : « Cuisiner avec son smartphone ! ».