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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Comment continuer à attirer et à fidéliser vos clients ? En faisant vivre votre établissement au gré des grandes fêtes et rendez-vous de l’année !

Voici plusieurs dates à retenir et des idées d’action marketing pour votre restaurant.

Chandeleur, Mardi Gras et Carnaval : les gourmandises sucrées et les déguisements à l’honneur

Ces rendez-vous sont des célébrations distinctes, mais elles se fondent aujourd’hui dans une même succession de gourmandises et autres défilés festifs.

La Chandeleur est une date fixe, celle du 2 février de chaque année, contrairement à Mardi Gras qui dépend de la date de Pâques.

Le Carnaval, lui, est traditionnellement fêté de l’Épiphanie au Mardi Gras ou, dans d’autres cas, pendant la période qui s’étend du 3 février au 9 mars.

Dans tous les cas, les crêpes, gaufres ou encore beignets sont à l’honneur à ces dates, en opposition au jeûne du Carême.

Pensez à les ajouter à la carte de votre restaurant (les crêpes salées et sucrées peuvent constituer un menu complet), à organiser une soirée déguisée, ou à offrir une réduction aux enfants qui viennent costumés.  Vous pouvez aussi mettre en place un atelier de cuisine autour de la confection de gâteaux et de crêpes.

La Chandeleur est également une fête de lumière, puisque son nom vient du latin « festa candelarum« , la « fête des chandelles ». Rien ne vous empêche d’ajouter bougies et lumières à la décoration habituelle de votre restaurant.

Enfin, selon votre emplacement géographique, inspirez-vous des dates et du thème du carnaval le plus proche de chez vous, à l’exemple du Carnaval de Nice ou du Carnaval de Dunkerque . Cela vous permettra de rythmer les actions marketing de votre restaurant sur une bonne partie du mois de février.

Le Nouvel An Chinois, un événement célébré aux 4 coins du monde

Le 8 février 2016 aura lieu le Nouvel An Chinois.

Que vous soyez installé dans une zone touristique ou ayez tout simplement une clientèle ouverte aux cuisines du monde, c’est le moment de mettre les saveurs chinoises à l’honneur. Chaque région ayant ses spécificités, vous trouverez facilement des recettes et ingrédients qui correspondent à votre identité.

Après l’année de la Chèvre, 2016 nous fait entrer dans l’année du Singe, qui incarnerait l’imprévu et la légèreté. Et si vous fêtiez l’occasion avec un menu surprise ?

Dans les villes à forte communauté asiatique, telles que Paris, le Nouvel An Chinois est marqué par une série de festivités. Si votre restaurant est implanté à proximité, habillez-le aux couleurs des célébrations et proposez un menu spécial pour l’occasion.

Autre idée qui ne nécessite aucun investissement particulier : comme vous avez pu adresser vos vœux de bonne année lors du passage au 01/01/2016, pourquoi ne pas célébrer une bonne année du Singe à vos communautés Facebook, Instagram… ? A l’image du Mandarin Oriental à Paris, qui, en 2015, a célébré à ses fans Facebook une bonne année de la Chèvre…

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La Saint-Valentin reste incontournable

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En matière de marketing pour votre restaurant, difficile d’échapper à la Saint-Valentin…

Quelle que soit la manière dont vous la célébrez, y compris la plus décalée possible, la date du 14 février reste un choix de sortie pour des milliers de couples.

Bien sûr, rien ne vous oblige pour autant à adopter tous les clichés romantiques de cette fête, mais vous pouvez tout de même attirer une clientèle plus large avec :

  • un menu spécial qui met de beaux produits à l’honneur (l’idée étant de sortir de l’ordinaire)
  • une ambiance plus feutrée que le reste de l’année
  • et pourquoi pas un repas autour d’ingrédients dits « aphrodisiaques »

Cette année néanmoins, la Saint-Valentin a lieu un dimanche, ce qui peut poser problème en termes de réservations ou de jour d’ouverture.

Parmi les solutions possibles, organisez un brunch romantique au champagne ou proposez vos offres la veille, c’est-à-dire le samedi 13 février.

Votre clientèle ne se reconnaît pas dans la « Saint-Valentin traditionnelle »? Inspirez-vous de Bagelstein, qui a organisé une opération « Manger Baiser »avec des lots à gagner et une distribution de préservatifs siglés rapidement relayée sur les réseaux sociaux.

Actions marketing restaurant

Toutes les marques ne peuvent pas se permettre d’aller aussi loin, mais vous saisissez l’idée : la Saint-Valentin peut être fêtée de manière décalée et ludique, si cela correspond à votre marché cible…

Et vous, qu’avez-vous prévu de célébrer dans votre restaurant ? Partagez vos idées avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous !

 (c) Photographie principale : Aotaro