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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Il existe au moins 8 bonnes raisons d’adopter un outil pour gérer vos réseaux sociaux. Il permet notamment de gérer votre planning, votre contenu, de programmer vos publications sur plusieurs médias en même temps et de partager votre veille. Nous ferons également le tour des différents dispositifs de gestion.

Un outil de gestion, gain de temps

Animer régulièrement vos réseaux sociaux implique un travail conséquent : rédiger vos messages, sélectionner vos photos et vidéos, réaliser une veille et la partager, publier vos posts, interagir avec vos communautés…

Toutes vos actions se réaliseront via une plateforme unique. Vous n’aurez donc pas tous vos comptes sociaux à ouvrir et vous irez plus vite. Vous pouvez aussi poster au même moment vos messages sur les différents réseaux.

Une automatisation bienvenue durant vos congés

Il est important d’être présent régulièrement sur les réseaux pour ne pas vous faire oublier. En programmant vos publications et en les automatisant, vous avez l’esprit tranquille pendant vos vacances.

Finis les oublis !

Vous avez noté sur votre agenda qu’il faut publier tel contenu aujourd’hui. Oui, mais… Vous avez fait salle comble et vous avez oublié de poster le message du jour. Un outil de gestion remédiera à cette situation.

La planification de votre calendrier éditorial

Avec le calendrier éditorial, vous organisez vos publications, déterminez les sujets à retenir, les messages à élaborer, les dates de publication, les actualités à partager dans la restauration et vous planifiez les fêtes. Vous maintenez ainsi votre ligne éditoriale sur la longueur.

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Un outil de veille pour partager des contenus attrayants

Des outils de gestion permettent de réaliser une veille et d’identifier du contenu intéressant à partager. Vous pourrez suivre des flux d’actualités grâce à vos mots-clés.

Réactivité et interactivité avec votre communauté

Sur votre outil de gestion, tous les commentaires et autres messages de vos réseaux s’affichent. Vous pouvez répondre rapidement.

Une équipe qui participe

Au lieu de confier les identifiants et les mots de passe de vos réseaux aux membres de votre équipe, donnez-leur accès à votre plateforme de gestion. Déléguez la publication de votre contenu lorsque vous n’êtes pas disponible. Si vous êtes en plein coup de feu lors d’un bad buzz, un de vos « collègues » pourra prendre le relai et répondre.

Des statistiques à analyser

Les outils de gestion offrent des statistiques voire des rapports. Comparez les données des différents réseaux sociaux pour identifier ceux qui ont le plus de succès et vous assurer des posts qui fonctionnent.

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Si tous ces bons points vous donnent envie de recourir à un outil de gestion, découvrez ces plateformes.

Zoom sur des outils de gestion

De nombreux outils de gestion existent. Testez-les pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Voici un panel de plateformes de gestion de réseaux sociaux :

Hootsuite

C’est un des outils les plus utilisés. Il permet d’administrer Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et Google+. Il est possible d’animer plusieurs profils en même temps sur cette interface et de gérer vos publications et autres initiatives sur un seul tableau de bord. Une solution gratuite et des formules payantes à partir de 19 euros par mois sont disponibles.

Buffer

Cet outil offre la possibilité de programmer et de publier des posts sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google+. Vous pouvez tester gratuitement Buffer (le reporting avec les statistiques sera bref) ou en payant (le rapport sera plus étoffé).

Social Oomph

Avec Social Oomph, vous programmez vos publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Une veille à partir de mots clés peut être effectuée. Développez vos communautés en répondant à vos abonnés et analysez les statistiques de vos réseaux. Vous bénéficiez de sept jours pour essayer gratuitement la plateforme. Des forfaits payants sont accessibles pour moins de 20 euros.

Agorapulse

Grâce à cette plateforme, vous gérez Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Google+ et conversez avec vos communautés. Vous analysez l’efficacité et l’impact de vos posts. Si vous utilisez beaucoup Facebook, misez sur Agorapulse pour élaborer notamment des jeux-concours et des quizz. L’outil peut se tester gratuitement. Les forfaits mensuels débutent à 49 euros.

 

Vous êtes prêt à déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à un outil ? Si oui, pour quelle plateforme allez-vous opter ?