communiquer avec l'image sur les réseaux sociaux
Géraldine Malet

Géraldine met sa passion pour le web, l’écriture, le marketing et la communication au service des entrepreneurs de la restauration.

Si en tant qu’entrepreneur et restaurateur, vous souhaitez rester connecté à vos clients, vous savez probablement qu’aujourd’hui, votre présence sur les réseaux sociaux est quasi incontournable. Vous twittez peut-être déjà avec vos abonnés, animez votre communauté Facebook, ou alimentez votre compte Instagram avec vos plus jolies photos ? Et pourtant, vous sentez bien que vous n’êtes pas encore totalement à l’aise avec ces nouveaux médias. Vous vous demandez bien ce que vous pourriez raconter « d’intéressant » ?

Souvenez-vous alors du vieil adage : « Une image vaut mille mots »

Bien choisie, une photo ou une vidéo peut avoir un pouvoir bien supérieur aux mots, en permettant notamment de faire ressortir vos publications du lot. Votre point fort est peut-être votre concept, votre cuisine, votre décoration, ou bien encore votre équipe ou votre emplacement ? Une image peut résumer chacun de ces points. Facebook, Instagram, Twitter ou encore You tube se prêtent parfaitement bien à l’exercice. Vient alors la question suivante : quelles images devrais-je utiliser ?

C’est que nous allons tenter de décrypter ensemble.

Votre cuisine

Ça semble évident, n’est-ce pas ? Montrer vos plats et vos spécialités culinaires est essentiel puisque votre promesse est avant tout de restaurer vos clients. Gardez bien à l’esprit que vos photos doivent vraiment donner envie. Si votre cuisine ou vos photos ne sont pas suffisamment alléchantes, vous risquez au contraire de les faire fuir. Pourquoi ne pas engager un professionnel pour réaliser quelques beaux clichés ? Internet regorge également d’idées (gratuites) dont vous pourrez vous inspirer pour donner à vos plats un petit supplément d’âme.

cuisine nam sandwich

Restaurant #nam à Lyon, spécialiste du sandwich Vietnamien, utilise son compte Twitter (@nam_sandwich) pour communiquer sur sa cuisine exotique, fraîche et légère.

Cuisine Cantine California Instagram

Compte Instagram de la chaîne Cantine California aux Etats-Unis : une cuisine généreuse, alléchante et gourmande pour le plaisir des yeux et, on l’imagine bien, des papilles aussi…

Vos boissons

Si votre carte s’y prête, pourquoi ne pas montrer vos spécialités de boissons : vous faites le meilleur milk-shake de tout Marseille, vous fabriquez vos jus de fruits frais, ou proposez un large choix de cocktails, alors faites le savoir par l’image !

boissons touch paris

Le restaurant bar Touch in Paris met en avant ses spécialités de cocktails sur sa page Facebook.

Votre atmosphère et votre ambiance

Celles et ceux qui n’ont jamais franchi le seuil de votre porte se demandent probablement à quoi votre restaurant peut bien ressembler. Profitez donc des réseaux sociaux pour leur donner envie de vous connaître et de venir manger chez vous plutôt qu’ailleurs.

Ambiance restaurant Danny Hills Paris

Le restaurant Danny Hills à Paris communique sur son ambiance de Diner New-New-yorkais, un mix entre un american bistrot et cocktail bar où l’on a envie de voyage sans sortir de table.

Ambiance chez Daddy Donkey

Le grill Mexicain Daddy Donkey basé à Londres utilise les réseaux sociaux pour communiquer sur son ambiance décontractée, chaleureuse et haute en couleurs.

Votre équipe

Votre équipe est une composante essentielle de votre restaurant, pourquoi ne pas la valoriser à sa juste valeur en postant des photos la mettant en scène ? En plus de donner un visage à votre marque et à votre enseigne, vous renforcez votre lien avec vos salariés en leur donnant une place importante dans l’histoire de votre restaurant.

equipe big fernand twitter

Sur tous les réseaux sociaux où l’enseigne est présente, Big Fernand n’hésites pas à mettre en scène et à valoriser ses équipes. Ici, photo prise sur leur compte Twitter @Big_Fernand.

Photos fournisseurs et/ou producteurs

Les consommateurs sont désormais des conso Acteurs. En tant que tels, ils sont de plus en plus curieux et désireux de connaitre les secrets de fabrication des plats qu’ils consomment. Ils trouveront donc peut être intéressant de voir quels sont les ingrédients que vous utilisez dans votre cuisine. Cela est d’autant plus vrai si la qualité de vos ingrédients est un atout différenciant, ou si vous proposez une nourriture bio ou encore végétarienne.
C’est en plus une excellente façon pour vous de faire preuve de transparence, une démarche rare et donc forcément très appréciée.

pur etc met ses matières premières en avant

L’enseigne strasbourgeoise Pur etc. communique régulièrement sur ses matières premières et n’hésite pas à mettre à l’honneur ses fournisseurs locaux, que ce soit sur sa page Facebook ou son compte Twitter.

Le chef ou le pizzaiolo en pleine action

Les clients apprécient généralement de savoir comment sont préparés les plats qu’ils consomment. Filmer ou photographier votre chef ou votre pizzaiolo en pleine action permettra de montrer son savoir-faire, et mettre ainsi vos clients en confiance. Veillez bien à la propreté de la cuisine, et de vos plans de travail, car votre photo ou votre vidéo pourrait bien être visionnée, partagée et relayée à une échelle que vous n’imaginez même pas !

Votre cuisine vue par vos clients

Vous avez certainement entendu parler, ou même vu dans votre établissement, le phénomène très en vogue baptisé le « foodporn » ? Il s’agit d’un rituel étrange où les utilisateurs postent des clichés de leur assiette sur les réseaux. Pourquoi ne pas profiter de cette tendance et encourager vos clients à prendre vos plats en photos, et à les partager en identifiant le nom de votre restaurant ? En les impliquant de la sorte, vous créez du lien, et c’est là la grande force des réseaux sociaux.

Foodporn

Sur le site Zomato, vous retrouverez quantité d’exemples du phénomène « food porn ». Vos clients deviennent vos ambassadeurs en postant des photos de votre cuisine avec des # ciblés.

Des clients heureux

Big Fernand clients heureux

Ambiance joviale et conviviale chez Big Fernand

Vous organisez un événement festif, proposez un happy hour, ou vous trouvez juste que l’ambiance est particulièrement bonne ce soir ? Capturez ces moments en photos ou en vidéo pour les relayer sur vos profils, en ayant bien entendu demandé, au préalable, l’accord de vos clients. Les gens viendront plus facilement chez vous si vous leur montrez des clients satisfaits, souriants et heureux.

En résumé, les photos et les vidéos peuvent être un excellent moyen de faire participer vos clients sur les réseaux sociaux, de les impliquer et de créer du lien. Testez l’une ou l’autre de ces idées, et voyez comment vos clients réagissent !

Et vous, qu’allez-vous publier demain ?