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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Vous voulez écrire un message sur vos réseaux sociaux concernant votre restaurant. Utilisez les hashtags : le dièse associé au nom de votre restaurant (#nomdevotrerestaurant) pour qu’il soit classé dans une catégorie distincte et cliquable. Vous augmentez ainsi votre visibilité.

Découvrez les réseaux sociaux faisant la part belle aux hashtags, pourquoi et comment les utiliser, ainsi que les hashtags populaires en restauration.

Sur quels réseaux sociaux utiliser les hashtags ?

Ils sont très utilisés sur Twitter et Instagram. Aujourd’hui, vous les retrouvez aussi sur Facebook et Google+.

Leur utilisation diffère selon les réseaux sociaux (étude TrackMaven publiée par SocialMediaToday) :

  • Les tweets contenant un hashtag engendrent plus d’engagements avec 90 interactions possibles. Si vous souhaitez écrire deux hashtags, les interactions s’élèveront à 80, voire plus. C’est donc un outil indispensable sur Twitter ;
  • Misez sur 9 hashtags pour vos publications Instagram. Ils doivent décrire vos photos ;
  • Les posts Facebook avec 1 hashtag remportent du succès. Les messages en contenant 6 rencontrent peu d’engagements. Depuis 2013, ils se font doucement leur place sur Facebook ;
  • Google+ les intègre directement à vos publications en lien avec vos posts. Ce réseau social en sélectionne 3, de façon automatique. Vous avez la possibilité d’en rajouter.

Il est possible de faire une recherche par hashtags sur ces médias sociaux.

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Pourquoi recourir aux hashtags ?

Ils ont de nombreux bons points :

  • Ils permettent de mettre à l’honneur un sujet dans un message ;
  • Ils donnent une touche singulière à votre post. Vous pouvez choisir un terme humoristique ou tendance ;
  • Ils sont bénéfiques à votre veille (sur votre restaurant, le style culinaire que vous affectionnez, des recettes…) ;
  • Vous pouvez interagir avec des personnes sur un même sujet. C’est en particulier le cas des livetweets sur Twitter pour les émissions télévisées culinaires par exemple.

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Comment utiliser les hashtags ?

La marche à suivre est la suivante : vous devez sélectionner des mots-clés précis et courts liés à votre établissement et à votre cuisine (orientale, asiatique, vegan, sans gluten…). Pour élaborer votre hashtag, oubliez les espaces et les accents. Écrivez le symbole dièse # accolé à votre mot-clé : #restaurant. Placez-le à la fin de votre publication.

Par ce biais, vous attirez de potentiels clients en quête d’un restaurant dans votre ville, d’un style culinaire ou de votre propre établissement. Associé le dièse à votre localisation, à votre type de cuisine et au nom de votre restaurant (#paris, #restaurantgastronomique, #latourdargent.

YOOM met en avant ses Bao Burgers avec des mots-clés étudiés :

Évitez la logorrhée de hashtags sans signification. Choisissez des termes pertinents, attrayants et évocateurs.

Quels sont les hashtags les plus populaires dans la restauration ?

Les internautes ont recours à des hashtags composés de termes anglais pour évoquer la restauration sur les réseaux sociaux.

Découvrez ceux qui sont populaires dans votre domaine :

#vegan et #glutenfree : On les retrouve souvent sur les réseaux sociaux, les restaurants végétariens ayant le vent en poupe en France.

Marie, la blogueuse culinaire vegan de Sweet and Sour, est une source d’inspiration, si vous avez un restaurant vegan :


#detox : Vous surfez sur la tendance détox en janvier et avant l’été ? Publiez vos photos de menus et d’assiettes légères associées à #detox.

#instafood sur Instagram, #foodporn, #healthy, #yummy, #breakfast, #sweet sont souvent publiés pour traiter des tendances « food ».

Pour les boissons, misez sur #tea, #coffee, #cocktails ou encore #juice.

Les desserts sont notamment mis en avant par #cake, #cupcake, #gelato, #chocolate et #oreo.

Les fruits #strawberry, #lemon et #pineapple sont également fréquents.

Et vous, quels hashtags utilisez-vous pour votre restaurant ?