Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Cette nouvelle adresse a été imaginée par Yvan Blanchard, un ancien cadre en marketing qui souhaitait développer un concept de restauration rapide et qualitative pour la pause déjeuner.

Installé à deux pas du quartier d’affaire où il travaillait et ouvert de 8h30 à 16h30, cette « cantine des terroirs », comme elle se revendique, affiche haut et fort ses valeurs : du goût, de l’équilibré, du fait maison, de la fraîcheur, en bref, du bien manger… sans oublier la convivialité.

goustine cantine du terroir

On est prévenu : restauration rapide oui, mais pas de produits insipides, ni de plats industriels. Ici, les légumes et fruits sont frais, de saison et coupés le matin même. Les produits sont tous originaires de France, les plats sont faits maison « de A à Z » et cuisinés sur place, y compris les oranges confites dans la mousse au chocolat. Un engagement qu’a pris Yvan Blanchard à l’ouverture de son restaurant et auquel il se tient fermement.

Goûstine propose cinq formules équilibrées à emporter, à consommer sur place ou en livraison. Au menu donc, sandwiches (max), galettes de blé (Goûstine), salades, pommes de terre cuites au four (robe des champs) et bentos. Toutes sont personnalisables en fonction des envies et des régimes (végétariens, gluten-free…).

Le salad bar offre par exemple le choix entre quelques 14 ingrédients en plus de toppings variés.

Goustine restaurant

Le salad bar

Les recettes, elles, se travaillent autour de recettes traditionnelles françaises et sont adaptées aux exigences du snacking : galette de canard confit, sandwich à la saucisse de Strasbourg ou encore dessert « Fontainebleau », une ancienne recette remise au goût du jour…

Goûstine galette de blé

La Goûstine, la galette de blé maison, plat signature de l’enseigne.

Et si la vente à emporter reste majoritaire, la consommation sur place, dehors comme dedans, séduit certains clients, notamment en été. Car le restaurant n’a pas oublié de soigner sa décoration. Ici, comme beaucoup d’enseignes de ce type, c’est le style industriel qui prévaut, avec de grandes tablées de bois et de métal pour favoriser le contact entre les clients. Il s’agit en effet d’offrir une expérience globale, qui intègre certes le côté culinaire, mais aussi le confort et l’ambiance…

enseigne fast casual

Un univers chaleureux, à mi-chemin entre l’industriel et l’authentique.

Goûstine s’inscrit donc clairement dans la mouvance, très tendance, du fast casual. Positionné entre le fast food et la restauration traditionnelle, le fast casual est la réponse à la demande croissante d’une clientèle urbaine pour une restauration rapide et haut de gamme -le fast good.

A Paris, il ne se passe d’ailleurs pas une semaine sans qu’une nouvelle enseigne fast casual n’apparaisse et le marché aurait progressé de 12 % en un an, selon l’institut CHD Expert.

Depuis juin, Goûstine fait son bout de chemin entre habitués et nouveaux clients. Accessible, le ticket moyen tourne aujourd’hui autour de 11€ mais la qualité des produits, la personnalisation et le large choix restent les éléments les plus importants pour les clients selon Yvan Blanchard.

A l’avenir, ce dernier souhaiterait développer une offre correspondant au petit déjeuner et au goûter, autres grands moments de consommation en journée, mais, chaque chose en son temps…