Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Nous vous parlons très régulièrement de stratégie marketing, de Retour sur Investissement (ROI) de vos actions, de conversion, d’augmentation de vos commandes en ligne, d’emailing et de newsletters… Mais au-delà du montant enregistré de ventes, comment suivre attentivement la réalisation de vos principaux objectifs ?

Prenons par exemple les cas suivants. Comment voir dans vos rapports…

  • Si vos visiteurs venus de Facebook ou TripAdvisor s’inscrivent à la newsletter ou commandent quelque chose ?
  • Combien de pages en moyenne vos abonnés à la newsletter visitent ?
  • Vos abonnés ont-ils téléchargé votre PDF de recettes autant que vous l’attendiez ?
  • Si votre dernière vidéo en cuisine a été visionnée autant que vous le souhaitiez ?
  • Si votre nouveau design de blog ou de site Web ne fait pas fuir les visiteurs ?
  • Combien de visiteurs téléchargent votre application depuis votre site Web ?

Etc., etc.

Vos objectifs à atteindre vous sont propres : la bonne nouvelle, c’est que grâce à Google Analytics, vous pouvez (gratuitement) enregistrer vos buts et obtenir des rapports personnalisés sur leur réalisation.

Il existe plusieurs types d’objectifs sous Google Analytics : la destination, la durée, les pages/écrans vus par session, et les événements.

Dans le cas de la « destination », un objectif pour tracker les inscriptions à la newsletter peut être d’enregistrer une page de remerciement. Vous pourrez suivre le nombre de personnes qui atteignent cette page et l’intégralité de leur navigation avant, ce qui vous donnera une idée plus claire de la provenance de vos abonnés.

Dans le cas d’un objectif d' »événement », il pourra s’agir d’un clic sur un élément particulier, du lancement d’une vidéo, de la recommandation sur un réseau social, d’une sortie vers un site partenaire (liens sortants).

Comme souvent avec Google Analytics, les possibilités de rapports et suivis personnalisés sont virtuellement illimitées, même si 20 objectifs sont disponibles par vue de rapports, et nécessitent un paramétrage adéquat pour donner du sens aux données.

Comment créer un objectif dans Google Analytics

D’abord, rendez-vous dans l’onglet « Administration » de votre compte Google Analytics.

Ensuite, choisissez « Objectifs » dans la colonne Vue.

Cliquez sur « nouvel objectif » et vous aurez accès à cette interface pour configurer votre suivi :

Vous pouvez choisir l’un des modèles existants ou créer votre propre objectif personnalisé, comme c’est le cas ci-dessous :

Par exemple, si vos nouveaux inscrits sont redirigés vers une page intitulée « merci », vous pouvez l’indiquer en page de destination pour suivre vos inscriptions à la newsletter. Cela marche aussi pour les confirmations de commande ou vos pages d’upsell après validation du panier, bien sûr !

Vous vous demandez peut-être à quoi vous sert un objectif qui compte les visiteurs ayant vu X ou Y pages / session. Cela vous permet notamment de voir quel impact a un nouveau design ou l’ouverture d’un blog, mais aussi de travailler à identifier les sources de trafic les plus actives sur votre site Web.

Enfin, sachez que vous pouvez attribuer une valeur à la réalisation d’un objectif ! Si vous savez par exemple qu’un nouvel abonné vous rapporte 10 euros en commande, il vous suffit de l’indiquer pour calculer le ROI de vos futures actions marketing !

Avez-vous déjà défini des objectifs dans Google Analytics ? Si oui lesquels, et quelles décisions vous ont-ils permis de prendre? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous !