Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Le marketing n’est pas là pour décorer ou coûter de l’argent, mais bien pour générer un retour sur investissement (ROI) clair pour votre restaurant. Avez-vous tout mis en place pour vous assurer que c’est bien le cas ?

Les étapes pour bien gérer le suivi de la stratégie marketing de votre restaurant

Pour calculer la rentabilité de votre stratégie marketing, respectez un certain nombre d’étapes qui vous permettront d’être précis dans vos calculs.

  • Créez un budget dédié à votre marketing

Plutôt que d’investir de manière décousue quand vous « avez l’impression » que c’est le bon moment pour faire imprimer des flyers ou sponsoriser une offre sur Facebook, créez un vrai budget marketing avec des actions et canaux précis, encadrés dans le temps.

Pour créer votre budget, prenez en compte tous les relevés de dépenses passées et les devis prévisionnels à votre disposition :

  • Développement ou maintenance de site Web, d’application;
  • Frais publicitaires (radio, journaux, en ligne…);
  • Démarchage direct (courrier, envoi, impression…);
  • Matériel marketing (kakemono, brochures, coupons, t-shirts…);
  • Photographies;
  • Design (web, menus, identité visuelle de votre restaurant);
  • Attaché de presse;
  • Logiciels ou outils dédiés au marketing;
  • Frais juridiques (dépôt de règlement de jeu);
  • Personnel supplémentaire engagé en cas de regain d’activité lié à une opération particulière;
  • Coûts supplémentaires de matières premières et ingrédients sur certaines promotions;
  • Invitations…

Tout cela vous permettra d’avoir une vision plus claire de vos dépenses marketing.

  • Listez des objectifs spécifiques et mesurables

Ce point est souvent négligé par les restaurateurs : il ne s’agit pas uniquement « d’augmenter les revenus d’ensemble », mais bien de disposer d’une liste d’objectifs à atteindre et de leur associer des valeurs chiffrées qui vous permettront de vraiment mesurer ce qu’il se passe.

Si l’on vous demande ce qu’est devenu chaque euro placé dans X ou Y campagne, serez-vous capable de répondre facilement ? Connaissez-vous précisément le coût réel de chaque promotion ?

C’est tout le propos de cette liste d’objectifs spécifiques et mesurables.

  • Mesurez les revenus obtenus (sur le Web et « offline »)

C’est la partie la plus difficile : déterminer le ROI réel pour chaque campagne, puis de manière agrégée. En effet, selon vos objectifs, le retour sur investissement ne sera pas uniquement traduit en ventes ou en montant moyen de consommation (sur place ou en ligne), mais aussi en notoriété ou fidélisation si cela fait partie de votre stratégie annuelle.

Néanmoins, vous devriez absolument savoir si chaque budget alloué à une campagne marketing a bien rapporté quelque chose… et combien, concrètement. N’oubliez pas d’incorporer le facteur humain au montant de vos dépenses.

  • Calculez la valeur d’un client sur le long terme

L’un des objectifs importants dans le secteur de la restauration est d’encourager la fidélité des clients et leur consommation répétée.

Quelle est la valeur « moyenne » d’un client sur la durée ? Si vous proposez une promotion mensuelle et qu’un même client revient chaque mois pour en profiter, que pouvez-vous prendre en compte pour calculer sa valeur ? Combien consomme-t-il en moyenne, et avec qui ? Vous réfère-t-il à ses proches et amis ?

Ces éléments doivent idéalement être pris en compte dans vos calculs.

Tout ces points vous servent à optimiser votre stratégie

En prenant le temps de calculer ce que vous coûte et vous rapporte chaque opération promotionnelle, vous avez un regard très précis sur ce qui fonctionne bien, ce qu’il faut affiner… et ce qu’il faut abandonner. Vous vous apercevrez peut-être que payer des publicités sur Facebook n’est pas rentable pour vous. Ou que vos flyers ne servent plus vraiment, car votre clientèle est connectée.

Ce sera aussi l’occasion de voir si, par exemple, une offre de tapas à petits prix pour animer un créneau 18h-20h faible certains jours pousse réellement votre activité commerciale et votre chiffre d’affaires, ou si au contraire, vous perdez de l’argent à chaque fois.

Comparez vos différents résultats et vous saurez comment améliorer votre stratégie marketing dans son ensemble, pour plus d’efficacité et des coûts réellement maîtrisés.

Planifiez-vous déjà bien vos actions marketing, avec un budget dédié et des campagnes au ROI vraiment suivi ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.