petit-dejeuner-un-creneau-a-exploiter
Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Prendre son petit déjeuner hors domicile devient tendance ! Venue d’outre-Atlantique, cette pratique a conquis peu à peu l’Europe. Favorisée par l’arrivée de nouveaux acteurs et l’évolution des habitudes de consommation, le segment du petit déjeuner connaît une belle croissance. Encore peu représenté, il offre une belle marge de progression. Une bonne raison pour l’ajouter à votre carte de toute urgence !

Le marché du petit déjeuner en quelques chiffres

  • 760 millions : c’est le nombre de visites en 2016 (dont 60% entre 8h et 11h) pour le petit déjeuner.
  • Selon The NPD Group, qui observe les habitudes de consommation hors-domicile de 14 000 français, le petit-déjeuner représentait 14% de la fréquentation journalière en restauration commerciale* en 2016.
  • La France aurait enregistré une croissance de 13% sur ce segment entre 2012 et 2016. La Grande-Bretagne (+21%), l’Allemagne (+16%) et l’Italie (11%) auraient également noté une croissance à 2 chiffres durant cette période.

Comment exploiter ce créneau ?

Le petit déjeuner hors-domicile reflète les habitudes de consommation de chaque pays : plutôt salé en Angleterre et en Allemagne, plutôt sucré en France et en Italie. Vouloir innover en proposant uniquement une option salée au moment du petit déjeuner peut donc s’avérer être un choix risqué.

En France, le petit déjeuner classique « expresso-viennoiserie » est largement plébiscité. On le trouve aujourd’hui dans certaines boulangeries-sandwicheries – qui ont aménagé un espace salon de thé pour répondre à la demande – et dans de nombreuses brasseries. Les enseignes de fast casual proposent quant à elles des offres plus sophistiquées pour satisfaire tous les goûts et tous les appétits.

Pour une offre réussie, choisissez :
– Des produits faciles à consommer car 70% des personnes qui se laissent séduire par le petit-déjeuner hors-domicile achètent à emporter.
– Un prix cohérent avec votre offre (sachant que le prix moyen pour un petit déjeuner classique est de 4,1 euro).
– Ou une offre qui s’adapte en fonction du profil de vos clients : gourmand ou sain, léger ou copieux, traditionnel ou artisanal (bio/local/fait maison). Si vous visez le haut de gamme et une clientèle « Heathly-bio-détox », vous pouvez également proposer un bolw : du lait de coco, de soja ou yaourt grec, des fruits frais, du granola pour apporter du croustillant et des toppings pour les anti-oxydants et les vitamines (graines de chia, sésame, courge, amandes…).

petit-dejeuner-un-creneau-a-exploiter

Quelles sont les enseignes qui exploitent déjà ce créneau ?

La tendance profite largement aux coffee shops – Starbucks et Costa Coffee (+ 18% sur le petit déjeuner) et aux sandwicheries – Paul, Mie Câline, Brioche dorée… (+ 11%). Par ailleurs, les enseignes fast casual – Cojean, Prêt à manger, Le pain quotidien, etc – ont également pris leur place sur ce marché en proposant des offres haut de gamme (boissons bio, viennoiseries cuites sur place, yaourts aux graines, etc).

Le petit déjeuner rencontre aussi du succès en livraison via Deliveroo ou Just Eat. De nombreux projets de livraison de petit déjeuner ont également vu le jour partout en France pour les particuliers (Petit déj à domicile à Nice ou Allo Petit Déj’ à Montpellier) ou les entreprises (Paris Breakfast ou Petit Déjeuner étoilé).

Des concepts originaux autour du petit déjeuner ont également fait leur apparition il y a quelques années :

  • Bars à céréales comme « Cereal House » à Lyon, « Flakes » et « Cerealiste » à Paris : des établissements qui jouent sur l’idée du « Breakfast time, anytime », la nostalgie des années 90 et la vague du foodporn.

petit-dejeuner-un-creneau-a-exploiter

Encore peu représenté, le segment du petit déjeuner offre donc de belles opportunité de croissance.  Format classique, sur mesure ou original, choississez la formule qui vous convient et qui vous permettra de séduire et de fidéliser votre clientèle.

* restauration à table, rapide, dans les lieux de transports ou de loisirs.

Source : Etude réalisée par The NPD Group