Nous avons créé RestoConnection pour aider les restaurateurs à relever le défi de la digitalisation et de l’e-transformation de leurs entreprises.

Internet et l’émergence toujours plus forte des nouvelles technologies apportent en effet son lot de nouveaux défis aux entrepreneurs et notamment aux restaurateurs, profession très concernée et impactée par ces (r)évolutions. Dans un contexte économique fragile et un marché hyper-concurrentiel, nous souhaitons encourager les restaurateurs francophones à se réinventer quotidiennement en les sensibilisant sur les opportunités commerciales et marketing dissimulées derrière chacun de ces nouveaux défis.

Le marketing pour votre restaurant

Le secteur de la restauration a de nombreux challenges à relever :

  • des dépenses clients à la baisse, subissant de plein fouet la crise du pouvoir d’achat,
  • des restaurants traditionnels de moyenne gamme qui voient leur fréquentation diminuer fortement (jusqu’à -15%), au profit, d’établissements à la personnalité et à l’identité plus marquée (restaurants gastronomiques et fast-food),
  • des fonds de commerce onéreux et des conditions d’accès aux financements de plus en plus restrictives,
  • un taux de TVA passé en quelques années de 5.5% à 10%,
  • une population de plus en plus éduquée et exigeante avec la nourriture, obligeant les restaurateurs à être hyper attentifs à la qualité en plus du service et de la rentabilité,
  • un secteur ultra-concurrentiel : chaque jour à Paris, 3.66 restaurants se créent lorsque 6 périssent !
  • Une nouvelle génération de consommateurs hyper- connectés, férus de nouvelles technologies, qu’il est de plus en plus difficile de capter par les médias traditionnels …

Le monde de la restauration ne peut pas se permettre d’ignorer celui du numérique :

  • multiplication des sites d’opinion en ligne (TripAdvisor, Yelp…), des réseaux sociaux et des applications numériques,
  • explosion du phénomène food porn (+ de 25 millions d’occurrence sur Twitter),
  • starisation des chefs (+ 240 000 J’aime sur la page Facebook de Cyril Lignac et près de 100 000 abonnés Twitter…),
  • poids des bloggeurs sur l’opinion publique,
  • nouvelles sources de financements via les plateformes de Crowdfunding…

Petit à petit, le digital bouscule les habitudes de consommation. Aujourd’hui :

  • 8 personnes sur 10 consultent Internet pour trouver 1 restaurant,
  • près de 7 français sur 10 sont actifs sur les réseaux sociaux (68%), Facebook étant le + populaire, utilisé par près de 50% des internautes français,
  • 1 internaute passe en moyenne 4h07 par jour sur la toile…

Ces nouvelles habitudes bouleversent le quotidien des restaurateurs entrepreneurs, à qui le digital a énormément à offrir :

  • Il facilite l’accès à l’information, le partage de l’expérience et son prolongement au-delà du restaurant
  • Il peut être un outil pédagogique, idéal pour éduquer le client : informations nutritionnelles, sources d’approvisionnement, transformation des produits, recettes, manières de consommer…
  •  Il permet de mieux connaître le client final et offre l’opportunité d’un marketing 1to1, c’est-à-dire un marketing personnalisé, participatif et non intrusif.
  • Beaucoup moins onéreux que les médias traditionnels (affichage, tv, radio, flyers…) les outils du web marketing demandent essentiellement du temps et de la créativité
  • Internet et les réseaux sociaux donnent du pouvoir aux clients qui peuvent désormais se faire promoteurs & ambassadeurs d’une marque.

L’enjeu majeur est désormais de savoir capter la  valeur ainsi crée en dehors de l’entreprise pour l’intégrer, l’assimiler, la nourrir, la faire grandir…et ainsi valoriser la marque pour la faire exister durablement dans les médias et sur le web.

RestoConnection, réinventons la restauration !

C’est pour aider les restaurateurs à comprendre, à vivre ces grands changements et à relever le défi du digital que nous avons créé RestoConnection, un  magazine en ligne 100% gratuit qui a pour missions essentielles :

  • d’aider les restaurateurs à devenir des experts en marketing et en nouvelles technologies,
  • de les guider vers de nouvelles voies de développement dans ces domaines ciblés.

Un magazine dont les restaurateurs sont les héros

Restaurateur héros

RestoConnection  s’inspire de restaurateurs du monde entier qui réussissent l’e-transformation de leur entreprise. Au travers d’articles, de guides, de retours d’expérience et d’interviews, nous souhaitons devenir une véritable source d’inspiration pour les restaurateurs francophones, en les amusant, en les (in)formant, en leur ouvrant la voie vers de nouvelles voies…mais avant tout, en réinventant la façon dont ils conçoivent leur marketing et leur communication.

Sélection d’articles à découvrir
Magazine multi-contributeurs

Nous nous sommes entourés de contributeurs de qualité, ouverts sur le monde et intéressés par la restauration sous toutes ses formes. Rédacteurs talentueux, nos contributeurs sont aussi entrepreneurs, consultants, professeurs, blogueurs ou marketeur…

  • Mathieu Gastal directeur associé de l’agence de communication digitale Adveris
  • Erika Sofia Aguilera, consultante, auteur, blogueuse et professeur de marketing culinaire en Espagne et dans certains pays d’Amérique Latine
  • Anne-Claire Paré, dirigeante du Cabinet Bento et experte en marketing de la restauration
  • Sophie Lecomte, consultante éditoriale, spécialiste de la rédaction de blog professionnel et de l’optimisation des conversions
  • Géraldine Malet, rédactrice en chef, spécialiste en marketing sous diverses formes, passionnée d’écriture
Une démarche d’accompagnement

Pour aller un pas plus loin dans notre mission d’accompagnement des restaurateurs, nous avons créé un annuaire en ligne (dont l’inscription est gratuite) qui répertorie des acteurs dont les produits et services permettent aux restaurateurs de se développer : agences de communication digitale, logiciels, consultants, blogs, photographes culinaires, systèmes de commande ou de paiement en ligne…

Un magazine crée et financé par la société LivePepper

RestoConnection est édité par la société LivePepper, qui propose une solution de commande en ligne aux restaurateurs. Depuis 2007, nous les accompagnons dans leur développement sur internet, et c’est en travaillant à leurs côtés durant toutes ces années nous avons eu l’inspiration et l’idée de créer RestoConnection.

contacts restoconnection

Sources :

  • NextInpact
  • Etudes TNS Sofres
  • Blog du Modérateur
  • Enquête annuelle sur la restauration en France par Gira Conseils
  • Nielsen
  • Synhorcat
  • Observatoire des entreprises – banque de France
  • Digital Food Lab

Ci-dessous, retrouvez les 3 formats de l’image d’illustration « (R)éveillez le super marketeur qui est en vous ! » permettant d’illustrer vos articles, brèves et autres contenus éventuels. Et pour toute demande spécifique, merci de vous adresser à geraldine@restoconnection.fr.

Format 220 * 450

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RestoConnection 330 *330

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Format 660 * 130

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