Organiser un jeu concours sur Facebook pour un restaurant
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Vous aimeriez donner un nouvel élan à votre communauté de fans et augmenter la notoriété de votre restaurant ?

Organiser un jeu-concours sur Facebook n’est pas réservé aux grandes marques. En tant que restaurateur indépendant ou franchisé, rien ne vous empêche de tenter l’aventure ! Les avantages de ce type d’opération sont nombreux : visibilité de votre établissement, fidélisation de votre communauté, augmentation de vos contacts et du nombre de fans…

Si Facebook a facilité la vie des TPE et PME en autorisant l’organisation de concours directement sur votre Page, il faut toutefois respecter quelques règles pour réussir son opération. Voici un petit guide pour vous y retrouver ! (nb : nous utilisons le terme « jeu concours » pour simplifier la présentation. En réalité, une opération est soit un jeu, soit un concours)

Quels objectifs vous fixer ?

Organiser un jeu-concours Facebook s’inscrit dans votre démarche marketing. Pour évaluer vos résultats, fixez-vous des objectifs dès le départ.Se fixer des objectifs sur Facebook

  1. Augmenter le nombre de fans sur la page Facebook de votre établissement : vous avez créé une page Facebook mais le nombre d’abonnés ne décolle pas ? Un concours ou un jeu bien mené permet d’augmenter considérablement votre base de fans.
  2. Récolter de nouveaux emails : vos clients et fans vont faire la promotion de votre marque et de votre page via vos jeux-concours.Cela vous permettra de récolter de nouveaux emails pour votre base de clients.
  3. Promouvoir une offre spéciale, une nouveauté, un événement : vous lancez un nouveau menu, organisez une soirée spéciale ou fêtez une occasion particulière (Saint-Valentin, Noël, Pâques…) ? L’organisation d’un jeu-concours sur Facebook vous permet de mettre l’opération en avant auprès de celles et ceux qui sont déjà intéressés par votre établissement.
  4. Animer et fidéliser votre communauté existante : en offrant régulièrement des cadeaux qui remercient les fans les plus engagés ou les plus créatifs, vous récompensez et entretenez leur fidélité tout en faisant parler de votre enseigne.
  5. Accroître la notoriété de votre restaurant

Quel lot choisir ?

La clé d’un jeu-concours réussi est de bien cibler son public. Inutile par exemple d’offrir un iPad, même si vous en avez les moyens : vous ne ferez qu’attirer des personnes peu intéressées par votre restaurant, qui ne seront là que pour le gain. En tant que restaurateur, vous pouvez offrir un dîner pour 2 personnes, 1 an de pizzas (une livraison par mois, par exemple), des produits destinés aux gourmets, un atelier de cuisine…

Quelles sont les règles et obligations légales à respecter ?

Obligations légales sur Facebook

L’organisation d’un jeu ou d’un concours (qui sont différenciés dans la loi française) doit respecter un certain nombre de règles:

  • Quel que soit le support du jeu (Facebook ou ailleurs), le dépôt d’un règlement auprès d’un huissier est obligatoire en France. Le règlement vous permet non seulement d’être dans la légalité, mais aussi de vous prémunir de toute personne qui contesterait ses résultats. Vous pensez que c’est accessoire ? Détrompez-vous : les sites et forums de concouristes surveillent tous les jeux-concours pour remporter un maximum de lots. Or ils ne font pas partie de votre clientèle cible et ne sont là que pour emporter la mise… un bon règlement permet de limiter les dégâts en encadrant les conditions de participation.
  • Facebook impose des règles strictes en matière de jeux-concours (vous pouvez les lire ici):
  1. Votre jeu concours doit être organisé sur votre page, ou dans une application Facebook.
  2. Vous ne pouvez pas compter le partage du jeu comme un critère de validation de participation (il est interdit, par exemple, d’écrire “partagez ce lien avec vos amis pour obtenir plus de points”)
  3. Vous devez clairement indiquer que Facebook n’a aucun lien avec votre jeu-concours, dont vous êtes le seul responsable en tant qu’organisateur

Néanmoins, pas de panique ! En prenant le temps d’organiser votre jeu, vous maîtriserez vite ces différentes règles.

Combien coûte l’organisation d’un jeu-concours sur Facebook ?

C’est à vous de fixer votre budget ! Vous n’avez pas à offrir un voyage tous frais payé pour réussir à attirer de nouveaux fans… néanmoins, budgéter l’opération en amont vous permettra de voir à quelle fréquence vous pouvez en organiser, et si vous rentrez dans vos frais en termes d’objectifs marketing. Prévoyez notamment:

  • Le coût du lot offert (HT dans votre budget, TTC pour les participants)
  • Le dépôt du règlement chez un huissier (plusieurs sites vous permettent de le faire à bas prix en ligne. Comptez 50 à 200€ HT environ)
  • L’utilisation d’un outil intuitif pour créer de belles pages ou applications de jeux (optionnel)
  • Un budget publicitaire sur Facebook (optionnel)

Quel type de jeu ou de concours organiser ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Opter pour un tirage au sort “classique” parmi les fans

Dans ce cas, “liker” la page suffit pour participer. C’est ce que propose Pizza Hut:

  • Récompenser les meilleurs commentaires

Vous demandez aux participants de commenter une publication particulière et pouvez déterminer le gagnant en choisissant le meilleur commentaire. Yuzu Sushi propose régulièrement de gagner une carte cadeau en ouvrant la discussion avec ses fans :

  • Organiser des instants gagnants

Qu’est-ce qu’un instant gagnant ? Il s’agit d’un jeu organisé à des moments spécifiques pendant une période donnée. Par exemple, vous pouvez faire gagner un kit de cuisine à une personne tirée au sort chaque jour entre midi et 13h, pendant 7 jours.

  • Faire appel à l’imagination de vos fans lors d’un concours créatif

Photographie de plat, vidéo thématique, création d’une recette, concours de dessin ouvert aux enfants… Ce type de concours permet d’animer durablement votre page. Les amis des participants peuvent venir “liker” ou commenter les créations. Vous pouvez aussi décider de renvoyer les fans vers une page de votre site dédiée au concours:

Regardez par exemple ce que Mezzo Di Pasta a imaginé : créer la prochaine sauce commercialisée dans tous les établissements du réseau !

Mezzo di Pasta concours Facebook

La Boîte à Pizza a proposé à ses fans de créer leur pizza idéale puis d’appeler aux votes : voici le résultat : Facebook pour les restaurants

Voici un autre exemple pour vous inspirer : cette fois, Tables & Auberges de France ont décidé d’organiser leur concours autour d’un produit de saison, la pomme. Jeu concours Facebook pour les entreprises

Nous vous conseillons fortement de ne pas désigner un gagnant selon le nombre de votes obtenus : les réseaux de concouristes (encore eux!) ont tendance à perturber les résultats. Choisissez vous-même la création la plus épatante et révélez les meilleures recettes ou photos sur votre page Facebook ou vitre site Internet !

  • Inciter au parrainage

Le principe est simple: plus une personne recommande d’amis (qui doivent s’inscrire et vous laisser un email valide, par exemple) plus elle a de chances de gagner. C’est un excellent moyen de faire vivre votre page Facebook, mais surtout d’augmenter votre base d’emailing !

  • Augmenter l’engagement sur votre page Facebook avec un calendrier de l’Avent (ou tout jeu dédié à une période festive spécifique)

Fête des mères, Saint-Valentin, fête de la Musique, Pâques, Noël… La consommation augmente mais il faut se montrer plus créatif que d’ordinaire pour attirer de nouveaux fans et clients.

  • Organiser un jeu en interaction avec votre restaurant

    (collecter des points de fidélité à échanger contre un menu, par exemple). Quick utilise cette stratégie :

Jeu concours Facebook pour les restaurants et les bars

  • Inciter au partage viral sur les réseaux sociaux

Le Petit Charbon incite ses fans à faire part de leurs envies ou à se prendre en photo avec un Playmobil, emblème du restaurant : Jeu concours Facebook Petit Charbon Facebook pour les professionnels

Cette tactique fonctionne aussi bien pour les restaurants indépendants que pour les chaînes (à l’image de Pizza Hut). Quelle mécanique sera la plus efficace pour vous ? Tout dépend de votre clientèle cible et de l’identité de votre restaurant. Notez que si vous êtes un restaurant kids-friendly, il sera plus difficile de cibler les plus jeunes, puisqu’un âge minimum est nécessaire pour s’inscrire sur Facebook.

Astuces et bonnes pratiques pour un jeu-concours réussi

Il ne suffit malheureusement pas de faire gagner quelque chose pour atteindre ses objectifs. Voici quelques idées et rappels de bonnes pratiques pour “booster” votre concours Facebook :

  • Envoyez un e-mail à vos clients et abonnés pour les inviter à venir jouer.
  • Choisissez le bon moment pour publier votre jeu (ciblez les heures et les jours qui fonctionnent bien sur votre page).
  • Si vous disposez d’un compte Twitter, annoncez-le aussi (en ajoutant le hashtag #concours)
  • Parlez-en à vos clients lorsqu’ils sont dans votre établissement ou que vous les livrez à domicile.
  • Ne demandez pas trop d’informations : les internautes ont peu d’attention et “zappent” très vite. Si vous le pouvez, contentez-vous de demander un email et un prénom, vous augmenterez votre taux de participation !
  • Si vous organisez un petit quizz auxquels les participants doivent répondre, visez des thèmes ludiques et dans votre domaine.
  • Choisissez bien le type de cadeau offert, qui doit être dans votre thématique
  • N’hésitez pas à promouvoir votre jeu avec un petit budget publicitaire sur Facebook (rassurez-vous, cela ne vous coûtera pas très cher)

Outils et ressources en ligne

Pour le design et les fonctionnalités de vos jeux :

Pour déposer votre règlement de jeu en ligne :

Vous voilà prêt à vous lancer ! N’hésitez pas à nous faire part de vos premiers retours.