Restaurant récompense clients qui éteignent leur téléphone
Anne-Claire Paré

Anne-Claire Paré est la référence française en matière de tendances internationales en restauration.

Vous avez déjà eu l’impression que votre sortie au restaurant commençait à ressembler à une foire à la high tech, entre ceux qui tapent fébrilement sur leur téléphone et ceux qui prennent en photo tout ce qui passe par leur assiette ? Eva, un restaurant de Los Angeles, a trouvé la solution… Et s’est offert un sacré coup de pub : tous les clients qui laissent leur téléphone à l’entrée se voient offrir une réduction de 5% sur l’addition.

Mark Gold, le patron, a imaginé cette tactique pour que ses clients puissent se recentrer sur leur assiette… et plus de la moitié des convives ont sauté le pas !

« Pour nous, le sujet n’est pas vraiment d’éviter de déranger les autres clients mais plutôt de créer un vrai moment de reconnexion. Eva c’est une maison, et on y vit comme à la maison. Nous souhaitons que les convives d’une table puissent s’assoir ensemble et partager un moment ensemble. L’idée c’est de créer une atmosphère où l’on profite vraiment de l’ambiance, du moment, de l’assiette et le la compagnie » a-t-il déclaré à la chaîne de radio KPCC.

Patron Mark Gold Restaurant EvaCes dernières années, la technologie a forcé la porte des restaurants. Les dîneurs se sont transformés en food paparazzi ou en critiques acharnés à poster en temps réel leurs critiques sur Yelp ou TripAdvisor.

L’initiative d’Eva est donc comme un vent de fraîcheur dans ce monde devenu technoïde… Et à court terme, cette audace lui a valu une large couverture média. Mais le phénomène risque de rester isolé : nombre d’établissements, soucieux d’attirer une clientèle plus jeune, ont plutôt tendance à favoriser les convives « connectés » à coup d’iP
ad, de QR codes ou autres armes de séduction technologique…