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Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

Le salon Food Hotel Tech, qui se tient les 18 et 19 mars au Paris Event Center de la Porte de la Villette, constitue une « place to be » pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Parmi les 31 jeunes pousses présentes au village start-up, dix vont être sélectionnées pour les awards.

Elles devront présenter leurs innovations devant un jury composé de professionnels du secteur CHR et de journalistes (parmi lesquels RestoConnection). Les lauréats seront connus le 19 mars. Tour d’horizon des prétendants.

Des start-up qui facilitent votre gestion

start-up 7360&1 propose un éventail de services en matière de web-marketing hôtelier. La solution inclut campagnes digitales multicanaux ou détection de l’utilisation de votre marque par des tiers.

Amenitiz est une plateforme qui centralise les réservations. Elle permet de connecter le moteur de réservation d’un établissement avec plus de 100 OTA (agences de voyage en ligne).

Badakan simplifie la gestion de vos employés en mission ponctuelle. La start-up permet de dénicher le profil que vous recherchez et s’occupe des démarches administratives.

Galaxy Hôtels est une association loi 1901. Elle fournit à ses adhérents un outil complet pour gérer réservations, factures, règlements.

PayFit digitalise et simplifie la gestion des bulletins de salaire, des congés, absences et notes de frais. Elle permet également le suivi du temps de travail et le stockage des documents.

Un service client clé en mains

Edgar est une application mobile de conciergerie hôtelière qui aide les clients à choisir des activités proposées par l’établissement ou à proximité. Il gère aussi en temps réel la satisfaction client.

Solution complète de gestion de la relation client, Hive permet, en outre, de « profiler » les utilisateurs à chaque transaction.

My Travel Mate recense, pour votre clientèle, les points d’intérêt touristique et permet de réserver. Il propose aussi adresses sympas et bons plans.

Notre.guide est un service d’e-conciergerie. Les informations utiles au séjour (prévisions météo, événements à proximité) sont disponibles, dès la réservation, via un livret d’accueil numérique.

Points in the City est un guide touristique digital, ludique et interactif. L’application permet aux clients de collecter des points utilisables sur des produits annexes proposés par les hôteliers.

Gérer les heures de pointe, optimiser les périodes de creux

start-up 6La solution Heyou permet à vos clients d’éviter les files d’attente. L’application vise à augmenter vos revenus et à offrir confort et gain de temps aux usagers via, notamment, le prépaiement.

La start-up I’m ok restaurant, lauréate 2018, de l’award FHT dans la catégorie « food », propose une solution qui promet de supprimer toute attente. Mais prédit aussi les flux et gère les affichages.

Skeat offre aux clients des bars et restaurants la possibilité de commander et de payer en quelques clics, en scannant un QR code. Un gain de temps considérable pour l’établissement.

Heures creuses, annulations de dernière minute… Wikoti | for business recherche la meilleure adéquation entre votre offre et les attentes de clients potentiels, touristes ou résidents de proximité.

Les start-up du tout digital

Immersiv3D numérise tous vos espaces et propose à vos potentiels clients une visite virtuelle. L’application est multi-supports (smartphone, tablette, site internet, bornes interactives).

Tabhotel, récompensé par l’award de la catégorie « hôtel » au FHT 2018, édite un logiciel de dématérialisation de l’accueil. L’application libère ainsi le personnel des tâches administratives.

Changer votre menu papier pour une tablette tactile, c’est ce que propose TastyCloud. La solution prend en charge tous les aspects de cette migration : du logiciel au matériel.

Vivoka, spécialisée en intelligence artificielle et en reconnaissance vocale a inventé les majordomes connectés. Les clients sont connectés à vos services par le simple biais de la voix.

La visibilité sur le web et les réseaux sociaux

Hemblem assure création de contenu et maintenance de vos pages sur les réseaux sociaux. Le petit plus : un algorithme qui optimise votre visibilité.

Socialease est un outil de communication assistée. Il permet de communiquer facilement sur les réseaux sociaux, grâce à des suggestions de contenus, photos et hashtags.

L’agence d’ e-réputation SoLike propose d’aider les hôteliers et restaurateurs à contrôler, maîtriser et influencer leur image digitale. Elle promet vision globale et réponse à tous les commentaires.

Des petits plus pour simplifier le quotidien

start-up 535 millions d’utilisateurs de portables rechargent leur appareil deux fois par jour. AirBatterie propose de mettre à la disposition de vos clients des chargeurs de téléphone sécurisés au logo de votre établissement.

Aveine a développé le premier aérateur de vin intelligent. Il suffit de placer l’appareil sur la bouteille et de scanner l’étiquette. L’aérateur insuffle alors la juste quantité d’air permettant au vin de respirer.

Linkaband met en relation les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration avec musiciens et DJ’s. Une offre « clé en main » incluant logistique, sonorisation, déclaration et cachet des artistes.

Mywah, c’est un nouveau concept de bar à vins. Une machine permet de servir au verre trois cépages différents à la juste température et en continu.

My Works met en relation les professionnels du CHR avec des auto-entrepreneurs à la recherche de missions ponctuelles. L’inscription est gratuite et sans engagement.

Whatiseat.com vous permet de traduire en quelques minutes votre carte en quinze langues. Le restaurateur n’a qu’à saisir son menu en français et les traductions s’effectuent automatiquement.

Sécurité et approvisionnement

Prévention Sécuritaire est un organisme spécialisé en secourisme et prévention des risques. Il propose des formations aux employés travaillant dans les établissements recevant du public (ERP).

Sécurité Académie s’occupe également de la formation du personnel des ERP à la sécurité des biens et des personnes. La société intervenir en digital learning.

APSA Consulting est un cabinet de conseil spécialisé en stratégie et en organisation des achats en secteur CHR. La société analyse les besoins et propose des solutions sur mesure.

Enfin, Califrais source, négocie et livre les produits directement en cuisine. Dans un souci de simplification autant que de démarche vertueuse, la start-up entend réduire le nombre d’intermédiaires tout en limitant les frais des restaurateurs.