Instagram pour les restaurants
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Instagram est une application mobile qui permet de partager des photographies et des vidéos.

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs au niveau mondial qui interagissent, s’envoient des messages privés, commentent et partagent leurs clichés, Instagram est un véritable réseau social dédié à l’image.

Son utilisation est très simple : après vous être inscrit(e) gratuitement, vous prenez une photographie ou enregistrez une vidéo depuis votre smartphone, la modifiez avec des filtres si vous le souhaitez, commentez avec ou sans hashtags, publiez… et le tour est joué.

Instagram permet même de partager automatiquement la publication sur vos comptes Twitter, Facebook ou encore Tumblr.

Quels bénéfices pouvez-vous tirer d’Instagram ?

Vous vous demandez peut-être en quoi ces millions d’utilisateurs qui échangent les photos de leurs cappuccinos, vacances ou dernières tenues à la mode peuvent vous concerner, que vous soyez restaurateur ou foodtrucker…

En réalité, Instagram est devenu un outil de webmarketing par l’image particulièrement efficace pour votre établissement, car tout ce qui touche à la gastronomie et à la restauration y est très apprécié.

Vous pouvez donc facilement utiliser l’application pour mettre en avant vos plats, votre équipe, votre Chef, votre restaurant ou votre foodtruck… tout en développant votre base de fans.

Le développement de votre notoriété y est d’autant plus important qu’Instagram permet la géolocalisation des utilisateurs.

Ces restaurateurs qui font d’Instagram un véritable levier de marketing

Nous vous avons déjà parlé de ces restaurants qui font le plein de réservations grâce à Instagram ; comment réussissent-ils à augmenter leur notoriété ?

Par exemple, Big Mamma Group a attiré près de 3500 abonnés Instagram avec moins de 200 publications…

Instagram big mamma

Comme vous pouvez le voir, toute l’identité de la société est reflétée à travers les photographies : mise en avant de producteurs, ingrédients et membres de l’équipe, plats gourmands, cocktails…

Dans d’autres cas, l’identité du Chef fait toute la différence.

Récompensé par les World’s 50 Best, le Chef Gaggan est ainsi très actif sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram : produits, photos d’équipe, tests, shootings en cuisine, récompenses, citations, recettes, voyages, fans… sa personnalité est le prolongement de la notoriété de son restaurant.

Chef Gaggan

Comment promouvoir efficacement le profil Instagram de votre établissement ?

Comme tout réseau social, il est important de promouvoir votre compte pour attirer de nouveaux followers et augmenter votre impact. Vous avez plusieurs manières de le faire :

  • Sur votre site Internet

Il vous suffit d’ajouter l’icône Instagram dans votre pied de page et éventuellement au niveau de votre menu de navigation. Les clients et internautes qui vous rendent visite pourront ainsi vous retrouver en 1 clic.

Les restaurants sur instagram

source : Blend

  • Sur votre blog

Vous tenez un blog pour votre restaurant ou foodtruck ? Dans ce cas, mentionnez régulièrement votre compte Instagram dans vos articles et invitez vos lecteurs à vous suivre, à l’image de Bagelstein.

Bagelstein sur Instagram

Vous pouvez même aller plus loin avec l’intégration de certaines de vos photographies à votre blog. Il vous suffit pour cela de copier/coller quelques lignes de code fournies par Instagram.

  • Sur vos autres comptes sociaux

Les interactions entre vos comptes Facebook, Twitter et Instagram vous permettent d’augmenter votre portée et d’inciter vos fans à vous suivre sur d’autres réseaux.

Vous pouvez par exemple partager vos photos Instagram de manière instantanée sur Facebook et Twitter, ou encore ajouter un onglet Instagram à votre Page Facebook.

Dim Sum Cantine sur Instagram

page Facebook de Dim Sum Cantine

  • En organisant un concours

Si vous souhaitez obtenir plus de likes, de followers et de partages, organiser un jeu sur Instagram est une bonne solution.

Pensez à le relayer via votre newsletter, votre site Internet et vos autres comptes sociaux. N’oubliez pas non plus de créer un hashtag dédié au concours !

  • En étant vous-même actif sur Instagram

Comme sur Twitter et Facebook, l’engagement marche dans les deux sens. Cela signifie que vous devez aussi prendre le temps de suivre d’autres personnes et sociétés, de commenter et « liker » des clichés, ainsi que de jeter un œil à l’actualité de votre secteur et de vos fans.

  • En organisant des événements avec un hashtag dédié

Soirée spéciale, événement presse et blogueurs… pensez à proposer des soirées qui sortent de l’ordinaire et créez un hashtag pour l’occasion. Vous obtiendrez plus de notoriété via un relais sur les comptes sociaux des « influenceurs » présents.

  • En utilisant les bons hashtags

Les hashtags (ou « mots dièses ») permettent à vos publications d’être trouvées par les personnes intéressées par un sujet spécifique. Vous connaissez sûrement #foodporn et #pornfood : n’hésitez pas à les utiliser lorsque vous partagez une photo de plat.

Le tout est de regarder ce qui est utilisé dans votre domaine, afin de maximiser l’impact de vos hashtags – et donc votre notoriété.

5 outils pour vous faciliter la tâche

Nous venons de mentionner les hashtags : des outils comme Hashtagify.me et RiteTag.com vous aideront à identifier les plus influents et à trouver de nouvelles idées.

Vous n’êtes pas à l’aise avec votre téléphone ? Gramblr vous permet de publier vos photos depuis un ordinateur.

Enfin, vous pouvez également programmer vos publications à l’avance avec Latergramme et gérer facilement votre compte avec Iconosquare.

Utilisez-vous déjà Instagram pour votre établissement ? Est-ce un réseau social efficace pour vous ? Partagez votre avis en nous laissant un commentaire !