restauration rapide
Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal  a travaillé pour de grands…

Incontournable rendez-vous du snacking et de la consommation nomade, le salon Sandwich & Snack Show s’est tenu les 14 et 15 mars derniers à Paris.

A cette occasion et pour la sixième année consécutive, le magazine professionnel B.R.A. Tendances Restauration a décerné ses Trophées B.R.A. Tendances Restauration Concepts Snacking 2016 à sept enseignes et un food-truck.

Tour d’horizon de huit idées malines.

Giulietta revisite la vénérable tielle

La tielle, à Sète, est une véritable institution. C’est qu’elle est délicieuse cette tourte de pâte à pain garnie de poulpe et de sauce tomate relevée. Aux commandes de Giulietta : Cédric et Vanessa Annarumo, un couple de Sétois, amoureux de la tradition mais désireux de lui donner un coup de jeune. D’où les savoureuses digressions autour de la tielle : aubergine, parmesan, mozzarella… qui leur valent aujourd’hui la consécration.

giulietta

Huabu, le temple de la street food chinoise

Situé à Paris, dans le 9e arrondissement et créé notamment par Kristin Frederick (fondatrice et chef du « Camion qui fume »), Huabu propose une restauration rapide chinoise de qualité. Dans une cuisine ouverte, poulet Kung Pao ou général Tso, porc Beng Bang, riz frit au légumes et nouilles sautées sont confectionnés à la minute à partir de produits frais.

huabu

Les burgers sans viande de la Boucherie Végétarienne

Comme son nom l’indique malicieusement, La Boucherie Végétarienne, installée dans le 12e, à Paris, décline une carte snack à base de protéines végétales. Le concept, venu des Etats-Unis, a séduit Isabelle Bensimon et Philippe Conte, les fondateurs de l’enseigne. Au menu de cette boucherie très spéciale : escalopes, brochettes, burgers ou nuggets… sans bœuf ni porc ni poulet. Mais avec des substituts composés d’une pâte à base de soja et de froment. Tout ici est cuisiné sur le moment et accompagné de sauce maison et de légumes de saison.

Boucherie végétarienne

L’Improbable, atypique et gourmet

Installé dans un hangar de 100 m², dans le 4e arrondissement de Paris, L’Improbable est une sorte de caverne d’Ali Baba branchée, avec journaux aux murs en guise de papier peint, hamacs et luminaires vintage.

L'improbable paris

Aux fourneaux, le groupe Bien Fait prépare une spécialité belge, le pistolet. Le pain du moelleux petit sandwich est, ici, celui de l’artisan boulanger Raoul Maeder (prix de la meilleur baguette de Paris.) Et les recettes, à base de produits très « terroir », ont été mises au point par le chef doublement étoilé Christophe Aribert (Les Terrasses d’Uriage).

Improbable cafe

Les hot dogs créatifs de la Maison Nosh

On croit tous savoir ce qu’est un hot dog : du pain, de la moutarde, une saucisse et hop, le tour est joué. Eh bien pas du tout. Julie Turle, Chris Turle et Cécile Lafontan, les gérants de la Maison Nosh, à Aix-en-Provence ont fait le pari de dépoussiérer le concept en proposant, chaque semaine, deux recettes originales et diététiques. Une centaine de déclinaisons du sandwich américain ont ainsi vu le jour et seront bientôt regroupées dans un livre.

Maison Nosh

Le crédo de l’enseigne : « De la restauration rapide, sur place, à emporter respectant faim, diététique & portefeuille. »

Sard’In magnifie le populaire petit poisson

Sur les réseaux sociaux, le ton est donné : « Le premier bar à sardines du monde ouvre ses portes à Marseille ! » C’est qu’en bon Provençal, Antony Germani, le maître des lieux, connaît ses classiques. Et il a décidé de les faire redécouvrir et partager avec Sard’in. Le petit poisson y est proposé version conserve, accompagné de beurres aromatisés maison ; frais, sous forme de fish & chips ou de bagel ; ou encore en beignets pour une soirée tapas.

restaurant mono produit

L’Italie gourmande de Suppli Factory

A Nantes, Suppli Factory s’est fait une spécialité de deux piliers de la cuisine italienne : le suppli (une boulette de riz garnie de mozzarella) et l’arancini (une autre boulette de riz farcie de bœuf en sauce et de petits pois.) Les deux gérants, Valentin Branger et François Grolleau-Sirot, ont décidé de leur donner du peps en y ajoutant tomates confites, carottes, compotée d’oignons ou abricots tout en privilégiant les produits locaux et bio.

Suppli Factory

Les 2 spécialités culinaires proposées par Suppli Factory : le Suppli et l’Arancini (des boulettes de riz).

Épices & Love, le food truck seventies

Imaginé par deux nostalgiques du « flower power », Marie-Sixtine Dumont et Suraya Moledina, le food truck Epices & Love marie avec bonheur produits frais des terroirs d’ici et épices d’un lointain ailleurs pour réinterpréter les grands classiques de la cuisine française.

Epices & Love

Gastronomie et fantaisie, créativité, audace mais aussi tradition et terroir sont les maîtres-mots des concepts développés par les enseignes figurant à ce palmarès 2016 des Trophées B.R.A. Tendances Restauration Concept Snacking.

Les lauréats personnifient le renouveau du très dynamique secteur du snacking qui affichait, en 2015, un chiffre d’affaires de 47,11 milliards d’euros, soit une progression de 1,44% par rapport à 2014.