Géraldine Malet

Géraldine est passionnée par l’écriture, le marketing et…

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer ensemble Sources Local and Fresh ?

Nathalie
Durant notre enfance, nous avons tous deux connu un schéma similaire : la semaine à Paris, et le weekend à la campagne. Cela nous a donné une sensibilité particulière pour le goût authentique des bons produits, qu’ils soient issus de la ferme ou du potager. Cette proximité avec le monde rural nous a naturellement guidée et influencée dans notre choix de concept.

Lionel
Pour ma part, j’ai également vécu à l’étranger, dans de grosses agglomérations urbaines, ce qui m’a donné l’occasion de tester de nombreux concepts de restauration rapide, souvent avec le même constat : un manque de transparence de la part des enseignes sur le contenu de l’assiette et sur la provenance des ingrédients… Nous voulions donc un concept capable d’offrir cette transparence, en rapprochant le consommateur du producteur, et en créant un pont entre ces 2 univers. La qualité, la transparence, l’engagement, le respect des saisons… étaient au cœur de notre réflexion.

Nathalie
La démarche humaine était aussi essentielle pour nous : montrer au consommateur que derrière chaque produit, il y a un producteur…

Concrètement, comment cela se traduit-il au quotidien ?

Lionel
D’abord, nous avons créé l’indice KDS, ou Kilomètre De Sources, qui indique la distance qui sépare le producteur du restaurant. Bruno Calegari, notre champignonnier, se trouve par exemple à 78 KDS, et Laurence Do Rego, notre maraîchère, à 40 KDS.

indice KDS sources local and fresh

Ensuite, nous avons tenu à mettre nos producteurs à l’honneur sur un mur dédié, où les clients peuvent découvrir un nom, un visage, un métier, une histoire…

Nathalie
La décoration des lieux nous permet aussi de véhiculer les valeurs auxquelles nous sommes attachés. Réalisée autour de matériaux naturels, de couleurs claires et de touches modernes, elle crée une ambiance à la fois épurée et chaleureuse dans laquelle nos clients se sentent bien, un peu « comme à la maison » .

décoration restaurant

Enfin, la meilleure façon dont nous traduisons quotidiennement cet engagement est dans l’assiette, où les produits locaux (et bio pour la plupart) occupent une place centrale.

restaurant locavore paris

Restaurant bio, locavore, cantine chic… Comment souhaitez-vous être reconnu ?

Nous nous inscrivons dans une démarche locavore et, dès que nous le pouvons, nous faisons le choix de produits bio, c’est vrai, mais ces termes ne transcrivent pas complètement le sens de notre démarche.

Avant tout, nous nous positionnons comme un restaurant « healthy » (sain). Nos recettes, essentiellement élaborées à partir de légumes, de produits laitiers, de céréales, d’herbes et d’aromates, s’adressent à tous ceux qui souhaitent retrouver une alimentation saine, aux végétariens, aux végan, aux flexitariens, à celles et ceux qui ont des allergies alimentaires, ou encore aux personnes qui désirent simplement redonner du sens à leur consommation, grâce à des produits issus d’une agriculture locale, bio et/ou raisonnée…  Pour toutes ces raisons, « restaurant healthy » est sans doute ce qui décrit le mieux l’ADN de Sources Local & Fresh.

« Du champ à l’assiette » : qu’implique cette philosophie au quotidien ?

Lionel
Une contrainte logistique ! Même quand le produit ne se trouve qu’à 15 ou 20 km de chez nous, c’est très compliqué de se faire livrer. Les petits producteurs n’ont évidemment pas une journée à perdre pour rentrer sur Paris… Nous nous faisons donc livrer de manière hebdomadaire, sur un point central de logistique.

Nathalie
Cuisiner des produits frais, de saison et « sourcés » au plus près implique également de devoir se renouveler régulièrement, d’imaginer sans cesse de nouvelles recettes capables de sublimer les produits.

Tout au long de l’année, nous proposons par exemple une tarte dont la base reste la même (une pâte que je réalise à partir de farine d’épeautre achetée dans un moulin situé à 60 km de paris) mais dont la garniture varie en fonction des produits que nous livrent nos producteurs. Deux fois par mois, nous mettons aussi à la carte deux nouvelles recettes de soupes, chaudes ou froides selon la saison.

Où puisez-vous l’inspiration qui vous permet de créer et d’imaginer autant de recettes différentes ?

Nathalie
Sur les réseaux sociaux d’abord, et en particulier Instagram et Pinterest. Être connectée à ces réseaux me permet de rester à la pointe et parfois même de déceler des tendances à venir, que ce soit en matière de mode, d’alimentation, de déco… autant de sources d’inspiration que je mets au service de ma cuisine. Je fais également de la veille et des recherches actives sur Internet ou dans les magazines.

Je trouve aussi des idées en allant me promener sur les marchés, où je choisis et commande les produits qui m’inspirent, pour les travailler, les tester et les transformer chez moi. Une fois la recette approuvée, par la famille, les amis et les équipes, nous pouvons alors les produire à plus grande échelle au sein de notre laboratoire.

Comment décririez-vous votre cuisine ?

Nathalie
D’inspiration méditerranéenne ou exotique (Inde, Thaïlande, Liban, Maghreb…), avec un même fil conducteur : le produit, le goût et la fraîcheur. Nous voulons proposer une cuisine qui ne laisse pas indifférente, une cuisine « marquée » et engagée.

quinoa exotique

Dans cet univers hyper concurrentiel, comment parvenez-vous à communiquer votre différence, vos valeurs et engagements ?

Lionel
L’année dernière, nous avons bénéficié d’une très belle couverture presse, grand public (Grazia, Marie-Claire…) mais aussi professionnelle (Snacking, Themavision…). L’originalité de notre concept a aussi attiré la curiosité de certains blogeurs (Elle adore, Vivre Paris…), autant d’articles qui nous ont fait profité d’une belle visibilité.

Notre site Internet est aussi une belle vitrine et un excellent levier de communication. Nous avons notamment tenu à y raconter un peu de notre histoire et de la genèse de Sources Local & Fresh, et à dédier une page à chacun de nos producteurs.

Aujourd’hui, nous travaillons avec 4 partenaires livraison : Uber, Deliveroo, Resto-in et Foodora, ce qui nous permet de toucher une clientèle de travailleurs pressés, connectés, et soucieux de leur équilibre alimentaire, au-delà de nos zones de chalandise. Certains clients commandent nos plats depuis 2 ans sans jamais avoir mis un pied dans l’un de nos restaurants.  Ces partenaires, qui communiquent auprès de leurs propres bases clients et jouissent aujourd’hui d’une belle notoriété, sont de précieux atouts communication.

Enfin, nous allons prochainement passer à une nouvelle étape clé, avec la création et le lancement de notre propre site e- commerce, grâce auquel nous allons pouvoir toucher une plus large audience, mais aussi communiquer et fidéliser.

Quels objectifs visez-vous pour les mois à venir ?

Lionel
Tout d’abord, développer nos ventes en ligne grâce au site e-commerce qui sera très prochainement disponible.

Ensuite, réussir l’ouverture de notre 3ème restaurant, prévu d’ici à l’automne prochain sur Paris, tout en continuant de développer et de pérenniser les ventes de nos autres boutiques.

En ce moment, nous travaillons également à la mise en place d’un tout nouveau partenariat, qui nous permettra de toucher une clientèle de bureaux bien plus large encore que ce que nous faisons aujourd’hui via nos partenaires livraison.

J’ai aussi pour volonté de faire labelliser Sources Local and Fresh « Des produits d’ici, cuisinés ici » . Crée par le CERVIA, avec qui je suis en contact actuellement, ce label regroupe des restaurateurs franciliens qui travaillent des produits agricoles et alimentaires provenant d’Île de France, et qui s’engagent dans une logique de transparence vis-à-vis du consommateur.

Nous avons d’autres projets qui nous tiennent à cœur… Je pense notamment à l’idée d’avoir, un jour, notre propre potager, et ainsi sourcer nos propres productions. Cela ferait évidemment du sens pour nous, compte tenu de notre positionnement, de nos convictions et de nos engagements…

Nathalie
Oui… Quel que soit le projet qui nous anime, il est important pour nous qu’il ait du sens. Ce mot revient souvent dans notre discours, parce qu’il est le moteur qui guide nos actions. Sources Local and Fresh nous permet de remettre du sens dans les assiettes, dans la consommation de nos clients, mais aussi dans nos vies, en nous permettant de transmettre et communiquer notre vision et nos valeurs.