Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Si de grandes sociétés et plateformes ont déjà sauté le pas, comme c’est le cas de Takeway.com par exemple, rares sont les établissements français à accepter les bitcoins ou d’autres crypto-monnaies comme les Ethers. Au-delà des débats et de la spéculation sur la blockchain et les bitcoins, les monnaies de ce type sont pourtant là pour durer et ouvrent des perspectives intéressantes pour votre restaurant.

A l’heure actuelle, ce n’est pas une question de ventes à proprement parler que d’offrir d’autres options à vos clients (sans que cela vous coûte plus cher), d’anticiper les comportements de paiement dans les années à venir et surtout… de gagner en visibilité et en référencement.

En acceptant les crypto-monnaies, vous serez référencé sur un grand nombre de sites spécialisés et toucherez un public élargi. Accepter les bitcoins en France aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’être cité dans des articles de presse et d’être parmi les premiers à vous tourner vers des solutions qui représenteront peut-être une partie importante des ventes de demain !

Il est important de retenir que le fait d’accepter les bitcoins n’oblige pas votre restaurant à être être payé en bitcoins, mais bien en euros si vous le souhaitez.

Lorsque votre client demande l’addition, vous générez un QR Code à partir d’une application spéciale, ce qui lui permet de vous régler immédiatement depuis son portefeuille mobile (Blockchain, Bitcoin Wallet…). Vous payez généralement moins de frais de transaction et/ou commission sur les montants liés aux bitcoins et aux Ethers, et ne risquez pas d’annulation de paiement.

Plusieurs établissements français acceptent déjà les bitcoins et, à l’image du Sof’s Bar (qui accepte aussi les Ethers), de la pizzeria Chez Gusto, de Pizza & Love, ou encore du bistrot le Pas Sage, dans le 2e arrondissement de Paris. Vous pouvez retrouver la liste des restaurants à cette adresse.

Si la mise en place vous paraît trop compliquée en salle, pourquoi ne pas tout simplement accepter les crypto-monnaies au niveau de votre site de commande en ligne ? Des solutions comme Stripe vous permettent de recevoir facilement les paiements en bitcoins. Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans le développement de solutions permettant d’accepter ces monnaies et de limiter votre exposition à la volatilité du bitcoin (notamment)? Parmi elles, on peut citer CoinBase (qu’Expedia utilise pour permettre aux clients de régler leurs hôtels en bitcoins) , BitPay 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de la Maison du Bitcoin à Paris et cette page concise qui vous résume tous les avantages à accepter les bitcoins.

De la restauration à l’hôtellerie en passant par les commerces traditionnels, le virage digital lié aux monnaies numériques est déjà enclenché.

Vous vous intéressez à ces sujets et souhaitez savoir comment aller plus loin et implémenter les bonnes solutions pour votre restaurant ? Rendez-vous au Salon Food Hotel Tech les 28 et 29 novembre 2017 à Paris. RestoConnection est partenaire de cette 1ère édition du salon du digital dédié à l’hôtellerie et à la restauration !

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