Recrutement restauration
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Recruter du personnel pour votre restaurant, trouver des personnes qui soient motivées, sérieuses, compétentes et sur lesquelles vous pouvez compter…Est-ce une mission impossible ? C’est en tout cas l’un des défis permanents relevés par tous les acteurs de l’hôtellerie-restauration.

Le recrutement prend du temps et coûte de l’argent, deux ressources qui font souvent défaut, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver des extras ou des remplacements de personnel au pied levé.

Quelles sont les solutions pour mieux maîtriser ce processus ? Le point sur un sujet délicat auquel vous êtes sûrement confronté.

Absentéisme, turn-over, course aux extras… vous n’êtes pas seul !

Pour préparer son lancement, la plateforme de recrutement Recrute Minute a mené une étude sur l’emploi dans le secteur de la restauration. Ses résultats sont clairs :

  • Le secteur est marqué par un fort taux d’absentéisme (de 1 à 5 absences cumulées par mois)
  • 58% des restaurateurs sondés affirment remplacer le personnel absent
  • 25% d’entre eux font appel à au moins 1 extra par mois
  • Le turn-over du secteur est très important : la quasi-totalité des restaurants interrogés remplacent au moins un employé chaque année

Concrètement, cela signifie que la recherche de personnel qualifié se fait tout au long de l’année…

Le double défi des restaurateurs

Recruter du personnel est un exercice délicat. Il vous faut en effet trouver la bonne personne en fonction de différents critères : l’identité de votre cuisine, de votre établissement, la cadence de service, le degré d’expérience et de connaissances du candidat, mais aussi son caractère…

Le recrutement est d’autant plus difficile qu’il demande du temps et un investissement financier dont vous ne disposez pas toujours ; cela peut vite poser problème quand vous avez besoin de quelqu’un en urgence.

Le défi est donc double :

  • Avoir accès à des profils de qualité
  • Réduire les délais et les coûts liés au recrutement de personnel

Face à ces défis, plusieurs solutions existent aujourd’hui.

Quels sont les avantages et inconvénients des solutions de recrutement actuelles ?

Le bouche à oreille n’étant pas toujours suffisant, le recrutement de personnel passe aujourd’hui par différents canaux.

1. Les sites d’annonces traditionnels

Malgré l’élargissement de l’offre, les sites d’annonces traditionnels les plus utilisés restent l’Hôtellerie-Restauration, Jobresto, Ho-Resto-Recrute ou encore Recrutement Restauration.

Selon la même étude menée par l’équipe de Recrute Minute, près de 60% des restaurateurs parisiens interrogés passent par ces sites d’annonces sectorielles, ou par ceux qui disposent de rubriques spécialisées dans la restauration.

Leur succès repose sur plusieurs facteurs, dont le fait qu’ils aient été les premiers à avoir été présents sur le marché, générant ainsi une notoriété spontanée et forte auprès des recruteurs du secteur.

Qu’ils facturent par annonce publiée ou selon un abonnement, ces sites donnent la possibilité aux restaurateurs de multiplier les points de contact lorsqu’ils recherchent du personnel.

Ils ont néanmoins quelques inconvénients, tels que le prix souvent élevé des annonces, un grand nombre de CV à trier et une qualité parfois limitée des profils reçus.

Trouver personnel restauration

Quelques exemples de prix pratiqués par les sites d’annonces spécialisés..

2. Les bureaux de placement

Une partie des restaurateurs choisit plutôt de faire appel à un bureau de placement spécialisé : de 10 à 20% d’entre eux selon l’enquête Recrute Minute.

Les plus installés d’entre eux existent depuis plusieurs années. Parmi eux, on peut citer StylmaSélectis ou encore H&R Selection.

Cabinet recrutement pour restauration

Stylma, cabinet spécialisé dans le recrutement et l’interim du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Leur modèle économique est différent des sites d’annonces, puisqu’ils facturent généralement un abonnement annuel auquel s’ajoute le prélèvement d’une commission sur les salaires versés.

Cabinet de recrutement hôtellerie restauration

Prix des abonnements des principaux cabinets de recrutement spécialisés dans l’hôtellerie-restauration.

Pour les restaurateurs, les bureaux de placement sont synonymes de professionnalisme et permettent de déléguer une tâche souvent fastidieuse et chronophage.

Néanmoins, le prix et le fait de ne pas maîtriser directement le recrutement peuvent poser problème à une partie d’entre eux.

3. Les nouveaux modes de recrutement en ligne

L’explosion d’Internet et des réseaux sociaux a multiplié les possibilités de recrutement.

Qu’il s’agisse de diffuser une annonce sur Facebook, Twitter ou Viadeo, ou de rejoindre un réseau social spécialisé tel que FoodConnexion, les canaux de recrutement se sont élargis.

Recruter du personnel sur Facebook

L’enseigne Bagelstein n’hésite pas à diffuser ses offres sur sa page Facebook, où une communauté de 16 000 fans est à l’écoute.

Reste que séparer le bon grain de l’ivraie demande encore beaucoup d’efforts qu’une simple présence sur le Web ne suffit pas à gérer.

Ce constat a donné naissance à de nouveaux acteurs du recrutement dans la restauration, à l’image de Recrute Minute, qui propose une nouvelle approche en se basant sur un système de recherche inversé. Vous entrez d’abord vos critères, et seuls les candidats qui y correspondent vous sont renvoyés. Explications en vidéo.

Cette approche permet de faciliter la recherche de personnel qualifié tout en maîtrisant son investissement via un système d’abonnement illimité de 1, 3, 6 ou 12 mois.

Recrute Minute

La plateforme Recrute Minute propose différents abonnements permettant la diffusion d’annonces et la consultation de CV.

Ces nouveaux modes de recrutement apportent notamment une meilleure réactivité, un atout majeur dans un secteur habitué aux pics et aux imprévus.

Que vous recherchiez un extra, un salarié en CDI ou en CDD ou encore un contrat de professionnalisation, les solutions à votre disposition sont nombreuses. Quelle que soit l’option retenue, surtout n’hésitez pas à relayer vos messages sur les réseaux sociaux.

Recruter du personnel pour votre restaurant

Exemple de messages relayés sur Twitter pour recruter du personnel en restauration.

Et vous, quelles solutions avez-vous déjà pratiqué pour votre restaurant, quelles sont celles que vous souhaiteriez tester à l’avenir, vivez-vous ce processus comme un parcours du combattant…? N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience en matière de recrutement !