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Maxime Dobremel

Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide…

Qu’est ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est définie par Jean Segura, spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages du virtuel, par « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’Homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet ». Cette technologie donne la possibilité d’effectuer en temps réel un certain nombre d’actions et d’éprouver un certain nombre de sensations définies par un ou plusieurs programmes informatiques.

La réalité virtuelle est inventée dans les années 60 mais la NASA ne la développe qu’à partir des années 80. En 1989, par exemple, les premières applications de la Virtual Environmental Telepresence Workstation permettent l’exploration simulée de la planète Mars. Dans les années 90, des marques commerciales exploitent le concept dans l’univers des jeux vidéos. En 2017, la réalité virtuelle connaît sa plus grande démocratisation grâce au buzz généré autour de l’application PokemonGO, basée sur cette technologie dont le principe est de trouver les Pokémon dans l’environnement réel grâce à son smartphone. Devant cet engouement mondial, certains restaurants y ont vu une opportunité d’attirer des clients, en proposant des formules liées à l’application ou en créant des Pokéstop chez eux (lieux accueillants des Pokémon pour attirer les joueurs).

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Exemple d’une offre liée à l’application de réalité virtuelle PokemonGo à Melbourne (Australie).

Aujourd’hui, la technologie de réalité virtuelle voit son essor sur le marché des smartphones, grâce notamment à Samsung et son casque Gear VR ou bien Google et sa Cardboard que l’on peut se procurer à moindre coûts (environ 15€). L’utilisateur n’a alors qu’à disposer son smartphone à l’intérieur de son casque et, grâce à des applications téléchargeables, vivre son expérience de réalité virtuelle.

Casque Cardboard Google de réalité virtuelle

Casque Cardboard Google de réalité virtuelle

Ces produits visent à démocratiser la technologie mais rares sont les personnes ayant déjà eu l’occasion de s’essayer à la réalité virtuelle. Serais-ce alors l’occasion pour vous de faire vivre cette expérience unique à vos clients et vous démarquer de vos concurrents ?

Faire découvrir votre offre

La réalité virtuelle pourrait valoriser votre offre actuelle et aider votre client à choisir le plat qui lui correspond. Il aurait simplement besoin de son smartphone pour voir vos assiettes en 3D sur sa table, avant même d’avoir commandé. La mise en place de cette technologie est en cours de développement, notamment par la start-up Holo Yummy. Après avoir photographié tous les angles de vos plats (entre 50 et 250 images/plat), Holo Yummy propose de créer leurs hologrammes. Ils peuvent ensuite intégrer vos plats en 3D dans une application de réalité virtuelle.

Une fois la commande prise, l’attente peut également être animée en réalité virtuelle, comme le montre la vidéo suivante. Le client voit son plat se préparer virtuellement devant lui avant de se le voir servir réellement. Cette fois, pas besoin de smartphone ni de casque de réalité virtuelle, tout se fait par la projection directe d’un hologramme.

Source

Faire vivre une expérience unique

À partir de cette technologie, tout peut être imaginé pour faire vivre une expérience immersive novatrice à vos clients.

Les premières occasions pour faire vivre l’expérience réalité virtuelle à vos clients sont les moments d’attentes ; avant de s’installer, entre les plats ou bien encore, avant de payer. On peut alors imaginer rendre ludique ces instants, en installant un jeu en réalité virtuelle en lien avec votre concept ; faire réaliser votre recette emblématique, créer une chasse au trésor où il faut retrouver votre produit phare, …

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Casque Gear VR de Samsung

Vos clients enfileront leur casque et déplaceront leur regard tout autour d’eux à 360° pour se balader dans l’environnement virtuel. Leurs amis pourront voir et encourager leurs exploits sur un écran qui diffusera ce qu’ils verront dans leur casque. Une bonne occasion de manger/bouger comme le préconise l’INPES !

Aussi, cette technologie permet de faire découvrir des choses à vos clients.

Exemple d'un stand de découverte culturelle

Exemple d’un stand de découverte culturelle

Selon votre concept, vous pouvez décider d’installer une borne permettant d’augmenter du contenu grâce à la réalité virtuelle. Si vous êtes un restaurant culturel russe par exemple, pourquoi ne pas installer un stand d’informations sur la Russie, accompagné d’un QR code renvoyant sur une page internet plus détaillée, avec un quiz et autres jeux autour du thème. Profitez-en pour récupérer les adresses emails de vos clients et les inviter à partager leurs résultats sur les réseaux sociaux !

Jusqu’où peut-on aller ?

Enfin, on peut aller jusqu’à modifier les sens de vos clients. En effet, la vue, l’odorat et le goût peuvent être trompés grâce à une simulation artificielle du plat. Son casque de réalité virtuelle sur la tête, votre client pourrait déguster virtuellement un burger alors qu’en réalité, ce serait un substitut gélatineux au goût du burger en question. L’expérience serait totale puisque les 5 sens seraient en éveil. L’utilisateur pourrait toucher et sentir le produit sous sa forme visuelle grâce aux capteurs du casque. Pourquoi ne pas imaginer faire déguster virtuellement un plat à forts apports caloriques pendant que votre client mangerait virtuellement un substitut diététique.

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Cette dernière expérience montre jusqu’où vous pouvez aller avec la réalité virtuelle. Cependant, ce niveau poussé de réalité virtuelle serait davantage une expérimentation occasionnelle.

 

La réalité virtuelle est encore difficile d’accès pour un commerce individuel mais, comme toutes les technologies en court de développement, il n’est pas inconscient de penser qu’elle deviendra très rapidement accessible à tous d’ici quelques années. Elle permet de créer du lien ludique entre les personnes dans un espace défini de manière participative et non invasive. L’objectif est d’offrir une expérience sensorielle unique et originale à vos clients pour vous démarquer de vos concurrents, sans jamais oublier la relation humaine qui pourrait être laissée de côté à cause d’un écran devant les yeux de vos clients. Restons innovant mais authentique !

Sources 1, 2, 3, 4, 5, 6.