Julie Marie Millot

Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.

LinkedIn doit sans nul doute être l’un des réseaux sociaux les plus boudés par les restaurateurs dans leur stratégie social media : nom imprononçable, communication très axée sur le BtoB et sur le recrutement, etc. Tous les prétextes sont bons pour laisser ce réseau de côté ! Et pourtant, LinkedIn peut être un bel atout dans votre stratégie de communication. Et si vous vous réconciliez avec ce réseau social ?

LinkedIn, le 5ème média social en France

Encore plus populaire qu’Instagram, LinkedIn est utilisé par 6 millions d’utilisateurs en France ! Si ce réseau social est avant tout utilisé comme CVthèque et comme plateforme de recrutement, il est également plébiscité par de nombreuses entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Les avantages de ce réseau sont nombreux, entre la possibilité de mettre en avant son établissement et ses services, et la facilité avec laquelle on peut diffuser des messages ultra ciblés.

A l’assaut de la clientèle pro !

Repas de Noël, fêtes du personnel, séminaires : les managers en RH en charge des événements au sein de leur entreprise suivent les actualités sur LinkedIn d’un œil intéressé. Profitez-en pour vous faire remarquer ! Avoir votre page entreprise sur LinkedIn et publier régulièrement sur les nouveautés de votre établissement vous permettra de gagner en visibilité. Mieux, si vous avez des services spécifiques pour les entreprises, vous pouvez également créer une page vitrine dédiée entièrement à votre offre auprès des professionnels.

Recrutez plus facilement

Besoin d’un nouveau commis ? D’un renfort en serveurs pour assurer la période de rush ? Profitez de LinkedIn pour trouver du personnel qualifié près de chez vous ! Le processus de recrutement sur ce réseau est simplifié grâce à LinkedIn Recruiter, qui vous permet entre autres de  :

  • rédiger et déposer votre offre d’emploi,
  • sponsoriser votre annonce pour gagner en visibilité et toucher le plus de candidats possible,
  • repérer les candidats qui pourraient être intéressés par votre annonce et les contacter directement par InMails.

De quoi vous assurer d’embaucher la crème de la crème des professionnels de la restauration !

Devenez une référence dans le milieu de la restauration

Une page dédiée à votre entreprise et à ses services, c’est important. Mais pourquoi ne pas utiliser votre compte personnel pour asseoir la notoriété de votre restaurant ? Voir la cuisine, la relation client ou même la restauration sous le regard aguerri d’un restaurateur est toujours intéressant. Pour cela, LinkedIn a lancé un outil formidable : LinkedIn Pulse, qui vous permet d’écrire des articles sur vos domaines de compétence via votre compte personnel. Plus besoin d’écrire et d’entretenir un blog personnel : LinkedIn Pulse a l’avantage d’être viral, à condition que votre article soit clair et concis.

L’intérêt d’un réseau social professionnel pour les restaurateurs est tel que des entrepreneurs ont décidé de lancer des réseaux spécialisés dans le secteur CHR, à l’image de Kitchen Connect ; un outil utile pour l’organisation de votre activité, mais qui n’apporte pour l’instant pas la visibilité de LinkedIn. Affaire à suivre !