Conseil culinaire pour restaurants
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Pitaya l’Agence propose aux restaurateurs, hôteliers et aux entreprises agroalimentaires une intervention 360°, allant de l’étude de marché au conseil culinaire en passant par la création de menus éphémères, l’audit ou encore l’événementiel culinaire.

Leslie Johns et Alexia Decelle, 2 jeunes entrepreneures passionnées de gastronomie, débordantes d’envies et d’idées, se sont lancées dans l’aventure Pitaya il y a 1 an à peine.

Alexia Decelle et Leslie Johns

Leslie Johns et Alexia Decelle, les 2 fondatrices de Pitaya L’Agence. © Flavien Prioreau

Fortes de leurs expériences professionnelles et de leur intérêt commun pour le marketing et le conseil culinaire, elles ont rapidement su conquérir une clientèle de restaurateurs et entrepreneurs de la restauration, tels que L’Atelier Rodier.

Rencontre avec ces 2 entrepreneures qui nous parlent de leur métier et de leur tout dernier projet, « The Supper Line ».


Comment est née Pitaya l’Agence ?

Leslie : Nous nous sommes rencontrées pendant nos études de droit, il y a 10 ans. Après 5 années dans ce domaine, je me suis tournée vers l’hôtellerie et la restauration, d’abord pour le groupe Yannick Alléno, puis aux côtés du groupe de restaurants Aubaine, à Londres, où je m’occupais notamment du développement marketing.

Alexia : J’ai pour ma part continué le droit et ai démarré ma carrière chez LVMH, au département relations publiques. Lorsque Leslie a quitté Londres après son expérience pour le groupe Aubaine, j’ai quitté mon emploi pour la suivre : elle avait ce projet en tête depuis longtemps et le moment semblait opportun pour nous lancer dans l’aventure de entrepreneuriat.

C’est ainsi qu’est née Pitaya L’Agence.

Pitaya L'Agence pour les restaurants

Nous proposons des services de conseil, d’audit, d’événementiel culinaire aux restaurateurs, aux hôteliers et aux entreprises agroalimentaires.

Conseil culinaire pour restaurants

Notre prestation principale : le conseil en identité culinaire pour les restaurants et les hôtels.

Nous pouvons aussi bien créer un concept intégral de restaurant que repositionner un concept existant lorsqu’un restaurateur a besoin de toucher une nouvelle clientèle.

Aussi, nous allons régulièrement à Londres pour y dénicher de  nouveaux concepts, observer les dernières tendances en matière de fooding et ainsi mettre nos inspirations et nos idées au service de nos clients en France.

Conseil culinaire pour les restaurants

Nous organisons des partenariats d’image, la création de recettes aux côtés de jeunes Chefs particulièrement talentueux et aidons également les restaurateurs à choisir leurs vins et leurs cocktails, grâce à des œnologues et mixologistes de choix.

Accompagner des clients dans leur projet d’ouverture, en France ou en Angleterre…

Nous proposons aussi nos services pour accompagner les marques et les enseignes françaises dans leurs implantations en Angleterre, et vice versa.

En 2014, Martin Morales, fondateur des restaurants Ceviche et Andina à Londres, a choisi notre agence pour l’accompagner dans :

  • sa préparation à l’ouverture de l’enseigne Ceviche en France, prévue en 2016
  • la promotion de son livre de recettes paru chez Marabout en Avril 2014.

Restaurants Ceviche

Nous avons ainsi mené une étude de marché préalable à l’ouverture et communiqué sur le livre et l’enseigne ( sur les réseaux sociaux principalement), la mission ultime étant de l’accompagner pendant tout son projet d’ouverture.

Pouvez-vous nous présenter les Chefs et artisans partenaires de Pitaya l’Agence ?

Nous travaillons aujourd’hui avec 9 jeunes talents culinaires :

  • Marion Flipo
  • Julien Gasperi
  • Benjamin de la Boutresse
  • Eleonora Galasso
  • Martin Morales
  • Chef Alexandre
  • Chef Emeline Gibert
  • Anne-Sophie Rischard
  • Amit Rahman.

Conseil culinaire pour restaurant

Qu’ils sortent de grandes Maisons ou aient eu un parcours plus atypique comme Anne-Sophie Rischard, tous excellent dans leur domaine.

Anne-Sophie Rischard

Anne-Sophie Rischard, gagnante de la dernière émission du Meilleur Pâtissier, est récemment venue s’ajouter à l’équipe des jeunes chefs et artisans de Pitaya L’Agence.

Travailler avec des jeunes chefs est un choix.

Bien que beaucoup travaillent déjà avec des chefs étoilés exceptionnels, ils n’ont pas forcément les moyens ou les réseaux nécessaires pour se faire connaître et ainsi exposer leur créativité au plus grand nombre.

Ils ne sont pas salariés de l’agence : tous ont un travail à côté et interviennent lorsqu’ils ont envie de participer à un projet. C’est une grande force qui nous permet souplesse et flexibilité, et qui garantit à nos clients une réelle implication dans leur projet.

Le conseil culinaire est votre offre principale. Quelles autres missions réalisent les chefs à vos côtés ?

Les missions ne manquent pas. Il peut s’agir de :

  • créer une carte éphémère
  • aider un restaurant en cours de création
  • participer à un événement culinaire haut de gamme
  • contribuer à un partenariat d’image avec une entreprise agroalimentaire…

Ces jeunes chefs sont ravis car nous ne leur proposons que des missions qui leur correspondent vraiment et qui leur donnent la possibilité de créer à leur guise.

En ce moment, nous travaillons par exemple sur le lancement d’un concept de restaurant. Nous nous occupons de la coordination et du marketing, tandis que le chef s’occupe des recettes et de la partie Recherche & Développement.

Création culinaire

Exemple de test culinaire réalisé à l’agence : une création culinaire par le chef Amit Rahman.

Comment travaillez-vous avec les restaurateurs qui sollicitent vos services ?

Le premier point important est qu’ils nous font confiance.

Lors d’un repositionnement de concept, notre engagement implicite est de voir le chiffre d’affaires augmenter en travaillant sur le taux de remplissage.

Nous mettons en place des outils, qu’il s’agisse de solutions de réservation en ligne, de marketing ou de stratégie commerciale et opérationnelle.

Accompagnement de l’équipe, étude de confiance dans le quartier, envoi d’un client mystère : tout cela prend du temps, mais les résultats sont là !

Client mystère restaurant

Le programme « Client mystère » proposé par Pitaya.

La base de tout notre travail repose sur la vision d’un restaurant dans son intégralité, une vision à 360°.

Pour fonctionner dans le temps, le concept d’un restaurant doit être abouti de A à Z, du site Internet jusqu’à la salle en passant par l’assiette et le service.

La cuisine n’est pas seule et il est parfois triste de constater que la cuisine est délicieuse, les assiettes superbes, mais le taux de remplissage en baisse en raison de problèmes d’équipe, de communication, de service ou de réservation.

En 2014, vous avez procédé à une collecte de fonds sur le site de crowdfunding FoodRaising pour votre projet « The Supper Line ». En quoi consiste t-il exactement ? 

Nous avons souhaité toucher les particuliers en organisant des événements éphémères dans Paris.

The Supper Line s’inspire plutôt du modèle popularisé par Prêt à Dîner ou par Gingerline (des dîners « nomades »). On ne sait pas où l’on va dîner, mais on connait l’organisateur et on sait qu’on va passer une bonne soirée. Au final, tous ces clubs cachés ou clandestins ne sont pas si éphémères que cela… le lieu et le fonds de commerce sont bien à eux !

Pour financer le projet, nous avons levé des fonds sur Foodraising, via le crowdfunding.

lever des fonds pour votre restaurant

La participation a été forte et nous avons réussi à réunir 3310 euros pour acheter le matériel nécessaire et contribuer à la rémunération des Chefs pour chacune des éditions de Supper Line.

L’idée de ce projet novateur n’est pas de gagner de l’argent ou de copier les grandes tables étoilées, mais plutôt :

  • de nous faire connaître,
  • de faire passer des valeurs qui nous tiennent à cœur,
  • de communiquer autour des tendances que nous observons dans chacun de nos voyages à l’étranger,
  • et de contribuer à apporter une vision différente de la restauration.

On espère donc que le concept plaira, même si nous avons peu de craintes sur les réservations ! Les gens nous écrivent déjà pour savoir comment réserver, obtenir leur code, à quel moment ils peuvent s’inscrire…

A quel moment dévoilez-vous les informations sur le dîner ?

Après la réservation, environ 1 semaine avant le Jour J.

Le principe reposant sur le secret et la discrétion, nous donnerons peu d’indications mais suffisamment pour savoir vers quel quartier se diriger ou quelle ligne de métro prendre. Les réseaux sociaux vont bien sûr jouer un rôle clé.

Diner éphémère à Paris

Page Facebook dédiée à The Supper Line

Combien de dîners pensez-vous organiser cette année ?

3 ou 4. Nous pensions en faire davantage, mais nous préférons nous concentrer et pouvoir tout donner à chacune des éditions.

Le prochain événement va être un thème très sympa, que l’on ne peut pas encore révéler… Mais c’est pour bientôt !

Agence Pitaya

Quels sont vos critères pour choisir le lieu de ces dîners éphémères ?

Au début, nous visions des lieux très fous, mais dont la faisabilité était loin d’être évidente.

Depuis, nous nous sommes recentrées sur des lieux très sympathiques, qui respectent toutes les normes mais aussi le confort de nos hôtes.

Se retrouver dans les égouts de Paris, attablé dans le noir et dans le froid, ne correspond pas à l’idée qu’on se fait de Supper Line.

Quel est votre plus gros défi dans les mois à venir ?

Trouver encore plus de clients pour pouvoir embaucher et peut-être se développer en Angleterre…

Retrouvez Pitaya l’Agence sur son site Internet, sa page Facebook et son compte Twitter.

© Flavien Prioreau