marketing-restaurant-noel-restoconnection
Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Noël approche, et vous voilà à court d’idées originales… Voici plusieurs solutions pour faire vivre votre restaurant autrement en cette fin d’année 2016.

1- Organiser un Noël solidaire

Les fêtes de fin d’année, et notamment Noël, sont l’occasion rêvée de jouer sur la solidarité et l’entraide. Pourquoi ne pas organiser un dîner « solidaire » dont les bénéfices seront reversés à une association de votre choix ?

Même si vous souhaitez organiser un dîner ou déjeuner traditionnel le 24 ou le 25 décembre, rien ne vous empêche de prévoir ce Noël caritatif à une autre date, telle que le 23 ou avant le Nouvel-An.

2- Ne rien prévoir de particulier ! 

De nombreuses personnes ne fêtent pas Noël en famille ou le font en décalé, pour différentes raisons. D’autres préfèrent se retrouver entre amis ou en couple. Rajoutez à cela les clients qui n’aiment tout simplement pas les repas de Noël, et vous obtenez une clientèle qui recherche un restaurant sans menu de fête particulier, juste pour le plaisir de sortir !

Proposez votre carte habituelle et n’en faites pas trop sur les décorations de Noël : ce sera l’occasion idéale de vous différencier en annonçant un lieu de sortie convivial, sans surcoût lié aux produits plus onéreux de fin d’année, et où les personnes qui ne fêtent pas Noël seront ravies de venir.

3 – Proposer une soirée « pay as you want »

Le concept du « pay as you want » est simple : vous laissez à vos clients le choix de ce qu’ils vont payer. Si cela peut paraître étrange (après tout, est-ce que vous ne risquez pas de travailler à perte?), les restaurants qui ont adopté ce modèle à travers le monde obtiennent de bons résultats. Leur clientèle a en effet tendance à jouer le jeu, voire à payer plus que ce que les restaurateurs auraient choisi comme tarifs…

Pour Noël, et afin d’attirer une clientèle plus large que d’habitude, cela peut être une bonne idée que de proposer un repas sur ce modèle.

4 – Favoriser la convivialité avec un échange de cadeaux

Les Fêtes de fin d’année sont l’occasion de mettre l’accent sur l’échange, la rencontre et la convivialité. Proposez à vos clients d’apporter un petit cadeau par personne (vous pouvez annoncer un budget maximum autorisé) puis, au cours de la soirée ou du déjeuner, organisez un tirage au sort pour savoir qui offre son cadeau à une autre personne.

Vous êtes certain(e) d’obtenir une soirée riche en échanges et conversations !

5 – Faire vivre votre communauté avec un menu élaboré grâce au concept de l’ardoise participative

Nous vous avons déjà parlé de ce concept dans cet article. L’ardoise participative consiste à proposer une série d’entrées, de plats et de desserts et de faire voter vos fans et vos clients sur les réseaux sociaux ou votre site Internet.

Avec ce système, vous savez que votre menu va plaire au plus grand nombre, tout en incluant de manière active votre clientèle dans le processus de création culinaire !

6 – Organisez un atelier de cuisine autour des plats de Noël

Et si vous permettiez à vos clients de mettre la main à la pâte? Le 24 après-midi ou le 25 au matin, organisez un atelier culinaire en petit groupe, et permettez à vos clients d’emmener leurs créations en famille… ou de se retrouver ensemble pour les déguster !

 Avez-vous déjà essayé de proposer un Noël « alternatif » dans votre établissement ? Comment cela s’est-il passé ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.