Restauration rapide
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

C’est en compagnie de Bernard Boutboul, créateur et gérant du cabinet Gira Conseil, et de Lorène Avedikian, responsable des études et des relations presses, que nous avons vécu ce « What’s up Tour » , une journée placée sous le signe des nouvelles tendances en matière de restauration.

Au programme de la journée un état du marché de la consommation hors domicile en France en 2015, la visite d’une dizaine de concepts innovants, et la rencontre avec certains créateurs de ces concepts dans le but d’échanger sur leurs conceptions de la restauration ainsi que sur leurs intentions de développement.

Etat du marché de la restauration rapide en france

C’est dans le restaurant « Prêt à Manger » situé dans le 13° arrondissement que nous avions rdv pour le « What’s up Tour » organisé par Gira Conseil la veille du salon Sandwich & Snack Show.

La Vente Au Comptoir tire la croissance du marché

La vente au comptoir dans la restauration rapide

Le marché de la Vente Au Comptoir (La VAC, à distinguer du SAT, Service A Table), a enregistré en 2014 la meilleure croissance du marché avec +1.01%, selon les premières estimations.

Une croissance loin d’être dérisoire lorsque nous la comparons à l’effondrement du marché global de la restauration, en chute de -9% à -14%.

Telle une locomotive, c’est donc la croissance de la VAC qui tire le reste du marché, lui permettant ainsi de ne pas s’effondrer encore davantage.

Plusieurs facteurs expliquent cette « bonne santé » :

Tout d’abord, la Vente Au Comptoir est un marché dont l’offre s’est rapidement et fortement diversifiée. De 2 offres de restauration rapide en 2001 (le sandwich et le hamburger), la France est passée à 35 offres, un chiffre dont les américains eux-mêmes ne peuvent se vanter.

C’est à l’enseigne Cojean que nous devons l’apparition de cette tendance en 2001.
Avec ses salades, ses quiches, ses soupes, ses smoothies et son offre bio, l’acteur bouleverse les codes et les habitudes alimentaires des français.

Le marché de la restauration rapide en france

Suorce image : page Facebook de l’enseigne.

Depuis 2001, de nouveaux concepts de restauration rapide n’ont cessé de fleurir et de se renouveler.

Ce florilège de concepts a entraîné une montée en gamme de la restauration rapide. Initiée par Cojean, la tendance s’affirme avec des acteurs tels que McDonald’s qui, dès 2004, « francise » leur offre à coups de macarons, de baguettes et de service à table…

Montée en gamme de McDonald's

Les étoilés Michelin eux—mêmes se sont attaqués au marché, avec des figures telles que Marc Veyrat qui descendent dans la rue, rendant ainsi la cuisine saine et de qualité accessible au plus grand nombre.

L’enseigne Boco est aussi une parfaite illustration de cette tendance.
Crée en 2011 par Vincent Ferniot, journaliste gastronomique et animateur sur France 2, elle a pour slogan « 1 repas de chefs étoilés en bocaux ».

Boco, enseigne restauration rapide

Simon & Vincent Ferniot, les 2 frères à la tête de la « bande à boco ».

Entouré d’une bande de chefs surnomée « la bande à boco », dont certains étoilés comme Christophe Michalak ou Regis Marcon, il propose une cuisine simple, savoureuse et de qualité.

Les chefs étoilés dans la restauration rapide

La fameuse Bande à Boco encadrant Vincent et Simon Ferniot : Philippe Conticini, Christophe Michalak, Emmanuel Renaut, Anne-Sophie Pic, Gilles Goujon… Source image : page facebook de l’enseigne

Boco a également contribué à apporter de la structure sur un marché jusque-là plutôt déstructuré, en permettant aux consommateurs de composer un repas « entrée + plat + dessert » à la manière du service à table mais en vente au comptoir.

Cette montée en gamme s’accompagne d’une ouverture du ticket moyen. Quand les kebab proposent encore une offre à 4.50€ en moyenne, des acteurs comme IT ou Boco proposent, elles, une offre au ticket moyen allant de 15 à 20€.

Selon Bernard Boutboul, il ne fait aucune doute que nous allons progressivement vers des tickets moyens à 30€. A de tels niveaux, c’est évidemment un marché qui attise une forte convoitise, notamment celle de la GMS qui fait plutôt le choix d’une stratégie de volume pour récupérer sa part du gâteau.

La France, pays de contrastes…

La France est sans aucun doute un pays de contrastes, où l’on peut observer parallèlement : une montée en gamme de l’offre et un engouement sans faille pour le hamburger, des restrictions dans les budgets des ménages et une augmentation du ticket moyen, de la cuisine de « fast-food » qui monte en gamme et des chefs étoilés qui descendent dans la rue…

C’est bien le signe qu’au pays de la gastronomie plus qu’ailleurs, tout est permis ! En tant que restaurateur ou futur restaurateur, vous avez là de nombreuses opportunités à exploiter…

Retrouvez dès maintenant notre article sur les 7 tendances 2015 les  plus marquantes du marché de la restauration rapide, et découvrez très prochainement notre article sur les concepts de restauration rapide les plus tendances et les plus innovants de la place Parisienne, visités lors du « What’s up tour » organisé par Gira Conseil le 17 mars dernier.