Julie Marie Millot

Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière…

Twitter, c’est un réseau social qui peut vraiment être un atout dans votre communication digitale, à condition de respecter quelques règles ! Il suffit de quelques petites erreurs répétées pour agacer la twittosphère. Voici 5 points à surveiller pour devenir des cadors de Twitter.

 

1. Ne pas remplir son profil

Dans la vie, vous aimez savoir à qui vous avez affaire. Sur Twitter, c’est la même chose ! Ne vous cachez pas : mettez une photo de profil en avatar et pensez à remplir votre biographie. Ça ne vous prendra que 5 minutes, et ça vous évitera de passer pour un compte fantôme.

2. Oublier la spontanéité

Il existe de nombreux moyens de programmer ses tweets, et il faut avouer que c’est drôlement pratique lorsque l’on a une journée bien remplie ou une campagne de communication dans les tuyaux. Mais voilà, à force de programmer, on en vient à faire une communication mécanique qui manque cruellement de spontanéité !

3. Etre impersonnel dans ses interactions

Twitter n’est pas un simple espace publicitaire : on ne peut pas y déposer ses éléments de communication, puis s’en aller sans répondre aux sollicitations des twittos. C’est le concept-même du réseau social : créer une communauté, et l’animer ! Et créer du lien, ça passe au final par peu de choses :

  • ne pas faire du mass follow (c’est-à-dire suivre massivement des gens uniquement pour qu’ils nous suivent retour),
  • répondre aux MP ou aux tweets que l’on reçoit,
  • remercier les twittos lorsqu’ils nous font un compliment,
  • arrêter d’envoyer des messages automatisés lorsque l’on a un nouveau follower.

4. Ne parler que de soi

Oui, vous avez beaucoup de choses à dire sur votre restaurant, et c’est bien normal ! Mais ne parler que de vous, ça peut vite devenir lassant, et c’est la même chose dans la « vraie » vie : une personne qui ne parlerait que d’elle finirait certainement par vous fatiguer. Alors pourquoi reproduire ce schéma sur Twitter ?
Il y a beaucoup de choses dont vous pouvez parler : votre dernier coup de foudre culinaire, un restaurant que vous admirez, une tendance food qui vous intrigue. Et tiens : pourquoi ne pas demander à vos twittos ce qu’ils vont manger ce soir ?

5. Mal écrire ses tweets

Tout comme il semblerait que le point final soit à proscrire dans les SMS, il y a également des règles à respecter lorsque l’on tweete. Pas de panique, ce sont des règles assez basiques :

  • ne pas écrire en majuscules, ce qui donnerait l’impression que vous êtes en train de crier après les twittos,
  • #Ne #Pas #Mettre #Trop #De #Hashtags : outre l’inutilité de l’action, vous aurez sûrement compris que ça rend votre tweet illisible,
  • faire des fautes d’orthographe à chaque tweet, au risque de vous décrédibiliser et d’attirer les foudres de certains twittos.

Au final, la communication sur Twitter, ce n’est pas si sorcier ! Il faut simplement utiliser ces 3 ingrédients magiques : du bon sens, de la sincérité et de la spontanéité.
A vos tweets !