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Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

Hugo Frering, Maxime Meregnani et Raphaël Jarsaillon, trois ingénieurs passionnés de musique, ont créé Tshoko. Surpris de la difficulté éprouvée par de nombreux établissements en matière de maîtrise de l’ambiance musicale, ils ont inventé un outil de gestion simplifié.

Une box pilotable à distance

Tshoko, c’est une box indépendante que l’on peut relier directement à n’importe quel système audio. On la branche à une prise électrique puis à des enceintes, on peut ensuite la piloter depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

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Le système devrait permettre de faire gagner temps et sérénité aux entrepreneurs mais aussi à leur personnel. Souvent absorbés par le service en salle, il leur est parfois difficile de gérer aussi l’ambiance musicale, d’autant qu’établir des playlist ne fait pas forcément partie de leur métier. Avec Tshoko, vous pouvez créer vos listes et prévoir date et heure de diffusion sur un planning hebdomadaire via la plate-forme en ligne. Les contenus musicaux – proposant trois types d’intensité : calme, happy hour et soirée – sont issus de Youtube, Deezer ou Spotify et renouvelés chaque semaine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser la main à vos clients en activant le mode juke-box. Ils pourront ainsi proposer des morceaux qui viendront s’ajouter à la liste pré-établie. Mais pas de panique, s’ils sont timides et ne proposent rien, il n’y aura pas pour autant de « blanc » dans l’ambiance musicale, puisque ce sont vos morceaux qui prendront le relais. Et si vous jugez les titres proposés inadéquats, il n’est pas question de vous laisser imposer une ambiance : c’est vous qui aurez le dernier mot via votre interface et vous pourrez les retirer de la liste de lecture.

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Les tarifs

  • Dans tous les cas, il faudra préalablement acheter le boîtier (99 €), puis trois formules d’abonnement sont proposées via le site internet de Tshoko.
    La première, Music box, proposée à partir de 34,99 € par mois, permet de gérer l’ambiance de votre établissement en quelques clics, via l’interface de programmation musicale : accès à la bibliothèque, création de playlists, SAV…
  • La deuxième, Juke box (à partir de 49,99 € par mois), permet, en plus, comme son nom l’indique, de laissez vos clients choisir leur musique mais également de leur envoyer des notifications (offres ou soirées spéciales…)
  • Enfin, l’option Data box (à partir de 69,99 € mensuels), outre les services proposés par les deux autres, permet de récolter des données clients : âge, fréquence de fréquentation… Et de communiquer ainsi, de façon ciblée, par courriel ou via les réseaux sociaux.
    La phase de commercialisation de Tshoko a démarré au début février et l’entreprise compte déjà, au nombre de ses clients, bars, bowlings et station de ski. Lauréats 2017 du Réseau entreprendre Rhône, les trois start-uppeurs entendent bien ne pas en rester là, persuadés qu’ils sont que leur box répond à une véritable demande. Les entrepreneurs qui cherchent à fédérer leur clientèle en l’impliquant davantage lui offrent ainsi la possibilité de participer au choix de l’ambiance musicale. Pour les clients, c’est déjà s’approprier un peu le lieu, y investir de l’affect et donc, avoir envie d’y revenir.