Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

Horeka est une plate-forme communautaire dédiée aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs. A l’origine de ce réseau social spécialisé, il y a la rencontre de deux hommes et leur expertise respective.

Au service des indépendants

Vincent Revol et Maguette Mbow ont tous deux travaillé chez Arc International. Le premier était responsable du secteur café-hôtels-restaurants, le second de la branche web. C’est après leur départ du géant des arts de la table que l’idée d’Horeka a germé et il semble qu’elle répondait à un véritable besoin.

Vincent Revol explique ainsi : « Dans ces secteurs mais aussi dans celui des campings, il y a plus de 70 % d’indépendants. Leur établissement exige une présence quasi permanente, ils n’ont pas le temps de participer à des salons ou des événements particuliers et ils ont donc parfois beaucoup de mal a accéder à l’information. Lors de la mise en place de nouvelles normes, par exemple, qui implique l’achat de matériel précis, ils ne savaient pas à quel fournisseur s’adresser. Ils étaient isolés et devaient se débrouiller seuls pour trouver les bons fabricants ou les bons produits. C’est de ce constat qu’est née l’idée d’une plate forme qui mettrait en relation l’offre et la demande. Un outil web, un peu comme un réseau social qui permettrait en relation les professionnels inscrits dans l’annuaire du site. »

Valeurs ajoutées : quasi gratuité et indépendance

Créé en 2012, Horeka, premier réseau du genre, revendique aujourd’hui près de 7 000 membres et l’idée semble bonne puisque des poids lourds du secteur (GL-Events, Reed exposition) ont décidé de lui emboîter le pas en créant leur propre plate-forme.

Vincent Revol demeure philosophe : « C’est un peu le pot de terre contre le pot de fer. Nous n’avons ni leurs moyens ni leur puissance mais nous possédons l’avantage d’être indépendants, c’est à dire de ne pas être liés à des intérêts qui sont parfois différents de ceux de nos utilisateurs. Et puis n’oublions pas notre principale valeur ajoutée : nous sommes à 99 % gratuits. Chaque membre peut poster gratuitement jusqu’à cinq annonces par mois : emploi, mobilier, stages, offre de services… En outre, nous sommes  »multitâches » car aujourd’hui, il existe bien des sites d’annonces, des sites de mise en relation commerciale ou des forums de discussion dédiés mais pas de site qui regroupe toutes les fonctions que propose Horeka. »

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C’est que la plate-forme communautaire offre à ses adhérents une multitude de possibilités : rechercher ou proposer un emploi, une formation, un stage ; vendre ou acheter du matériel, des services ; partager éventuellement le coût de prestations difficiles à assumer seul, faire des achats groupés ; échanger produits ou services avec des enseignes amies ; trouver le fournisseur adéquat et partager les bons plans ; discuter avec des experts ou de simples collègues des problèmes du métier… Les créateurs d’Horeka l’ont voulu comme une réponse globale aux problèmes qui peuvent se présenter à des indépendants souvent isolés.

Les perspectives

Et pour ce qui est de l’avenir, Vincent Revol est confiant et pragmatique : « Ce n’est pas nous qui le dessinerons mais les gens qui viennent sur notre site. Sans moyens financiers importants, on doit absolument développer des échanges, par exemple, dernièrement, j’ai signé un accord avec un salon dédié aux professions du camping qui va se dérouler à Biarritz. Nous apparaîtrons sur leur salon, eux sur notre site. C’est comme cela et aussi grâce aux magazines professionnels, comme RestoConnection, que nous nous ferons davantage connaître. Mais la clé du succès viendra d’abord des adhérents. On a en face de nous des mastodontes qui vont tout faire pour être les premiers. Si nous voulons gagner une place sur le podium, ce sera d’abord grâce à nos adhérents et plus on en aura plus cela assurera notre indépendance. »