Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

La qualité de vos plats ou de votre décoration n’est pas le seul critère qui détermine si, oui ou non, un client a vécu une bonne expérience en choisissant votre établissement. De ses premières recherches jusqu’à son départ, tout doit être mis en œuvre pour répondre à ses attentes, et ce quel que soit le moment où ces dernières se présentent.

Bonne nouvelle : les outils et applications disponibles aujourd’hui vous permettent de bien exploiter l’ensemble des moments qui caractérisent le client d’aujourd’hui. 

Loin d’être gadget, la digitalisation vous permet en même temps de passer plus de temps en salle au contact de votre clientèle.

1 – Faites en sorte d’être facilement trouvé : un challenge pour acquérir de nouveaux clients

Dans certaines villes ou lieux à fort passage, la concurrence peut être élevée et le client se retrouve face à une multitude d’options lorsqu’il veut commander ou sortir au restaurant.

La 1ère étape pour faciliter son expérience est d’être visible lorsqu’il recherche le type de cuisine ou l’emplacement géographique que vous proposez !

Pour cela, travaillez votre référencement (SEO) et soignez votre présence sur les sites tiers, tels que Yelp, LaFourchette ou TripAdvisor. Vous pouvez aussi être présent sur des applications spécialisées, à l’image de MoodFood.

2 – Proposez des informations complètes et à jour

Rien de plus pénible que de devoir chercher les horaires exacts d’ouverture, les prix ou l’existence d’un menu (déjeuner, dîner ou brunch) lorsque l’on cherche un restaurant.

Si vous ne publiez pas ces données alors qu’un concurrent le fait, vous risquez fort de voir vos clients potentiels se tourner vers l’option la plus simple (c’est-à-dire l’offre la plus visible).

Rendez toutes ces informations accessibles en un clin d’œil sur votre site Internet, votre blog, vos comptes sociaux et autres supports de présence digitale.

3 – Répondez aux différentes envies de consommation

La livraison à domicile continue son envolée, tout comme les envies de commandes à emporter (à différents moments de la journée).

Diversifiez votre offre pour répondre à ces attentes de la manière la plus fluide possible :

  • site de commande mobile rapide et sécurisé ;
  • système de Click & Collect pour faire gagner du temps au client (le midi notamment) ;
  • possibilité de paiement en ligne.

4 – Digitalisez les moments forts, de la réservation au paiement de l’addition !

Les outils disponibles aujourd’hui vous permettent de digitaliser une grande partie du processus de réservation, de gestion de l’addition et du paiement.

Vous pouvez par exemple permettre à vos clients connectés de réserver une table en ligne, de prépayer une commande ou un repas ( ce qui vous permet de bien gérer vos stocks tout en optimisant le temps passé dans votre établissement).

Et ce n’est pas tout : entre le moment où l’addition est demandée par une table et son départ effectif, le délai est tel que s’il se répète tout au long de l’année, vous perdez en remplissage et en argent. Évitez cela et facilitez la vie de vos clients en leur permettant de payer directement sur mobile, voire même de partager l’addition entre eux ou d’inviter l’un des convives ! Tout cela sans besoin d’intervention de votre part… même si bien entendu, les pourboires aussi sont intégrés à la solution (et cela marche !). 

Des applications comme EaZeat et Paymytable vous permettent déjà de proposer une partie de ces services.

5 – Augmentez votre notoriété quand il est temps de le faire

De la demande automatique d’avis à la fin d’un repas à la possibilité de partager l’expérience avec leurs proches, l’aspect social n’est pas en reste et fait aujourd’hui partie intégrante de l’expérience client en restauration.

C’est un bon moyen d’augmenter votre visibilité tout en faisant grossir votre fichier clients ! Par la suite, vous devrez bien sûr faire vivre cette liste de contacts en envoyant des newsletters, en proposant des avantages dans le cadre d’un programme de fidélité

En conclusion : si vous pensez que “le digital n’est pas pour vous”, prenez le temps d’y réfléchir.

Un restaurant tel que l’Epi Dupin à Paris a digitalisé ce qui pouvait l’être (au-delà d’ailleurs de la partie dédiée à l’expérience client), pour pouvoir se concentrer sur ce qui compte vraiment : la cuisine, l’échange, l’accueil et les valeurs représentatives de l’établissement.

Vous pouvez en savoir plus sur la démarche dans cet excellent article.

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêt à faciliter l’expérience de vos clients en faisant appel à ce type de solutions ? Partagez votre avis en laissant votre commentaire ci-dessous !