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Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Sur son site Domino’s Anyware (un jeu de mot malin entre « anywhere » , n’importe où, et « ware », produit) lancé en 2015 aux Etats-Unis, l’enseigne, qui réalise plus de 50% de ses ventes en ligne, propose 10 façons différentes de passer une commande en ligne, aussi rapidement et facilement que les nouvelles technologies le permettent.

Pour fonctionner, toutes ces solutions nécessitent seulement d’être reliées au compte « Easy Order » de l’utilisateur, dans lequel apparaissent son adresse, ses coordonnées bancaires, mais aussi le nom de ses pizzas préférées.

10 façons très connectées de commander une pizza

Commander une pizza par Facebook Messenger

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Aux Etats-Unis, les 18-34 ans passent 30 minutes par jour sur Facebook, dont 1/3 sur Messenger. Il n’est donc pas surprenant que Domino’s ait souhaité ajouter le service de messagerie à sa panoplie de solutions connectées de prise de commande.

Ainsi, les utilisateurs de Messenger peuvent commander leur pizza en quelques clics, et quelques secondes seulement… Pour ce faire, il leur suffit de démarrer un chat avec Domino’s Pizza (@Dominos), d’envoyer au choix le mot « pizza » ou un émoji pizza, pour que leur pizza préférée, paramétrée dans leur compte « easy order », soit commandée.

L’application « zero click »

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La commande en 1 seul clic prend ici tout son sens. Il suffit au consommateur d’ouvrir son appli, et après un compte à rebours de 10 secondes, la commande est passée, sur la base du compte « easy order » préalablement crée et renseigné. Domino’s prévient, avec humour, les utilisateurs : « It’s easy. Maybe too easy. You’ve been warned. »  ( « C’est facile. Peut-être trop facile. On vous aura prévenu. » )

Commander une pizza par SMS

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Pour passer commande, il suffit au client d’envoyer un émoji en forme de part de pizza, ou les mots clés « Easy Order » (commande facile) au numéro indiqué (374992). Il reçoit alors un retour automatique de Domino’s lui demandant de confirmer sa commande. Il aura donc fallu 3 clics au client pour passer sa commande.

Twitter pour obtenir sa pizza

marché commande en ligne
Pour les plus sociaux des internautes, il est également possible de commander une pizza depuis Twitter. Pour ce faire, le processus est simple : l’utilisateur tweet #Easyorder, ou l’émoji représentant une part de pizza à @Domino’s, puis confirme sa commande en utilisant la messagerie directe de Twitter. Là encore, 3 clics suffisent !

L’intelligence artificielle au service de la commande en ligne

L’amazon Echo

amazon echo

Commander une pizza n’a jamais été aussi simple qu’avec l’Amazon Echo, sorte d’enceinte connectée dotée d’une intelligence artificielle nommée Alexa. Cette « assistante personnelle » est capable de bien des choses, et notamment de répondre aux demandes vocales de ses utilisateurs. Avec elle, plus besoin de bouger du canapé, il suffit de faire sa demande oralement pour que la commande soit passée. Lancée il y a 3 ans par le géant du e-commerce, elle a désormais un rival du nom de Google Home, doté lui aussi d’une intelligence artificielle, le Google Assistant.

Google Home

nouvelles technologies e-commerce

Lancé aux Etats-Unis en 2016, la solution domotique de Google devrait faire son apparition sur le marché français d’ici à la fin 2017, début 2018. Sous son look esthétique en forme d’enceinte, se cache en fait un véritable assistant personnel. Capable de se connecter à tous les appareils « intelligents » (smartphone, tv, caméras de surveillance, thermostats, prises ou même voiture connectée), il suffit, comme pour l’Amazon Echo, de lui demander pour qu’il s’exécute : visionner un film, écouter une playlist, connaitre vos rdv de la semaine, mettre le chauffage en marche, commander un Uber… et bien sûr, commander une pizza !

La TV intelligente

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Jusqu’ici, la télévision avait pour mission de divertir, au mieux, d’informer. A présent, place à la TV intelligente et utile, qui simplifie la vie. Avec elle, la pizza n’est plus au bout du fil, mais au bout de la télécommande, qui permet désormais de piloter tous les appareils et contenus. Les clients de Domino’s (équipés de la TV intelligente Samsung) peuvent donc passer commande depuis leur écran TV, en ayant bien sûr au préalable téléchargé l’application Domino’s sur leur TV.
Une nouvelle technologie qui laisse la liberté et le confort de commander sa pizza sans interrompre le programme tv en cours, comme le montre cette petite vidéo démo.

La technologie Ford Sync

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Les américains passent en moyenne 12 jours par an dans leur voiture et pour 95% d’entre eux, c’est à bord d’une voiture automatique qu’ils passent ces 17 600 minutes. Que peut-on faire au volant d’une automatique que l’on peut difficilement faire au volant d’une manuelle ? Beaucoup de choses, vous répondront les américains, qui ont pour habitude de boire, manger, téléphoner,… durant leurs temps de trajets. Grâce à la technologie Ford Sync, ils peuvent désormais commander une pizza depuis leur véhicule au simple son de leur voix. En disant « mobile apps« , puis « Domino’s » , ils accèdent à leur application mobile, qu’ils peuvent ensuite contrôler de façon vocale ou manuelle pour passer commande.

La Montre intelligente

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Le temps où une montre servait (simplement) à donner l’heure est définitivement révolu ! Aujourd’hui, ceux qui possèdent une montre connectée Pebble ou une Android Smartwatch peuvent en effet commander leur pizza Domino’s directement depuis leur poignet, le tout en quelques clics et quelques secondes seulement, comme le montre la vidéo démo ci-dessous.

En plus de pouvoir satisfaire une envie soudaine, cette technologie permet aux utilisateurs de traquer leurs commandes, depuis sa fabrication jusqu’à sa livraison.

Commander une pizza… par simple commande vocale

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Dom ? Lancé en 2015 par l’enseigne, Dom est un peu le Siri de la pizza, une sorte d’assistant personnel à commande vocale, et dont la seule vocation est d’aider les clients Domino’s à commander leurs pizzas.
Cette technologie a généré quelques réactions d’incompréhension chez quelques internautes, certains rappelant avec sarcasme à Domino’s que pour passer une commande vocale, il existe un « super outil » qui s’appelle le téléphone :  » la commande vocale, ça s’appelle un appel téléphonique – Merci Domino’s d’avoir réinventé le téléphone ! » (« voice ordering is called phone call – thank you Domino’s for reinventing the phone call« ).

 

Avec Domino’s Anyware, l’enseigne souhaite clairement démontrer son dynamisme en matière d’innovation technologique, et se positionner comme un acteur incontournable de la commande en ligne. A tel point d’ailleurs que certains disent d’elle que c’est une entreprise de e-commerce, ou une entreprise de nouvelles techno, qui fait des pizzas !

Si l’on en croit les retours des internautes américains, certaines de ces solutions ne fonctionnent pas encore de façon optimale… ce qui ne les empêche pas de reconnaître à la marque son esprit avant-gardiste, aventurier voir même conquérant, celle-ci n’hésitant pas en effet à s’emparer de toutes les nouvelles technologies existantes pour aller dans le sens de ses objectifs : se rapprocher au plus près de ses clients, provoquer davantage de commandes impulsives, faciliter le processus de prise de commande, et offrir toujours plus de confort, de simplicité et de fun !

Que cela nous effraie, nous amuse ou nous titille, nous ne pouvons que reconnaître que Domino’s nous offre là une vision plutôt claire de ce à quoi pourrait ressembler le marché de la commande en ligne de demain… Qu’en pensez-vous ?