Julie Marie Millot

Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière il y a 3 ans en tant que community manager dans l’enseignement supérieur.

L’histoire d’un restaurant et de ses fans ressemble beaucoup à une histoire d’amour : si la communication entre les deux est essentielle, un peu de piment de temps en temps ne fait pas de mal… et c’est là que la communication événementielle entre en jeu !

Événementialiser ou événementiel ?

Événementialiser sa communication online ne signifie pas créer des événements, un effort qui demande bien souvent beaucoup de ressources en terme de temps et d’argent. La bonne nouvelle, c’est que la vie d’un restaurant est toujours mouvementée : événementialiser sa communication, c’est précisément jouer sur ces regains d’activité pour donner une réelle dynamique à sa stratégie de communication.

Construire sa communauté

Événementialiser sa communication est une bonne carte à jouer, à condition d’avoir une réelle communauté de fans, sinon gare à l’effet « pétard mouillé » ! En effet, seules les personnes qui apprécient réellement votre établissement seront intéressées par vos nouveautés ou encore vos offres promotionnelles.

Sur quoi communiquer ?

La vie de votre restaurant

Difficile de savoir ce qui peut soulever les foules lorsque l’on dirige un restaurant et que chaque journée est un challenge. Des grands projets en cours aux petits changements quotidiens, voici une liste des événements sur lesquels vous pouvez communiquer :
– les changements de carte,
– les travaux et les changements de décoration,
– les recrutements,
– ou encore l’ouverture d’un nouvel établissement.
En panne d’idées ? Jetez donc un œil aux campagnes menées par Burger King sur Twitter pour l’ouverture de leurs établissements !

Les grands événements et les fêtes

Le B.A-BA de tout bon communicant, c’est d’avoir un calendrier retraçant les grands événements à venir sur l’année. Vous pouvez bien entendu profiter des grandes fêtes comme Noël, Pâques, ou encore la Saint-Valentin pour donner un peu de peps à votre communication online, mais vous pouvez également être plus audacieux et jouer avec d’autres événements : les compétitions sportives, le retour de Games of Thrones, la Fashion Week, etc. En prime, voici un outil très pratique pour vous guider dans votre stratégie de communication : un calendrier concocté par Twitter !

Comment « créer l’événement » ?

L’art du teasing

La curiosité est-elle un vilain défaut ? Non, bien au contraire ! C’est en piquant la curiosité de votre clientèle et en lui dévoilant vos nouveautés petit à petit que vous réussirez à créer l’événement. Voici quelques ficelles pour faire monter le suspense :
– collaborer avec des journalistes et blogueurs pour lancer une rumeur,
– dévoiler vos nouveautés au compte-goutte à l’aide de vidéos et de photos,
– ou encore faire deviner à vos fans ce qui se prépare dans votre établissement.

Les offres et les promotions

Pour terminer votre campagne d’une main de maître, n’oubliez pas d’inviter vos fans à découvrir ce qui les a tenu en haleine pendant de longues journées ! Pour les motiver à venir découvrir votre nouvelle carte ou votre nouvel établissement, faites-leur plaisir en leur offrant des goodies, un repas, ou tout simplement en leur faisant bénéficier d’une réduction. Une exemple pour la route ? Starbuck coffee, qui a réussi à faire se lever des centaines de strasbourgeois lors de son ouverture en promettant à ses premiers clients… des mugs !

Les mauvaises langues diront que la communication événementielle est l’art de faire du bruit avec pas grand chose. Ce n’est pas tout à fait faux, mais il ne faut pas oublier que ce « quelque chose » doit être un minimum attrayant pour votre clientèle !