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Julie Marie Millot

Passionnée par le webmarketing, j’ai commencé ma carrière…

Avoir une page Facebook, c’est bien. Mais la faire vivre, c’est mieux ! Et lorsqu’il s’agit de créer ses premières publications, le syndrome de la page blanche apparaît vite : qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? Combien de fois dois-je poster par jour, ou par semaine ?

 

Quand publier ?

Une publication 3 fois par jour ? Ou une fois tous les deux jours ? Il n’existe pas « un » rythme de publication idéal pour une page Facebook : dans les faits, votre rythme de publication idéal est celui qui correspond à l’activité de votre établissement, mais aussi à vos ressources. Mieux vaut partir sur une à deux publications par semaine au départ puis augmenter la cadence quand vous serez à l’aise – ou quand vous aurez un community manager !
N’oubliez pas de publier au bon moment, c’est-à-dire quand vos fans sont en ligne ! Vous pouvez obtenir facilement cette information en allant sur votre page Facebook, onglet « statistiques » puis « publications ».

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Construire sa ligne éditoriale

Avant de commencer à la rédaction de vos posts Facebook, commençons par les fondations : la ligne éditoriale ! Déterminez :

  • le ton que vous allez utiliser en fonction de votre clientèle (léger, sérieux, humoristique, etc.),
  • les thématiques que vous souhaitez aborder et à quelle fréquence,
  • les médias que vous allez utiliser (des photos, des Gifs, des vidéos, des articles, etc.).

A vous de choisir les thématiques à aborder :

    • les événements organisés par le restaurant,
    • les plats du moment,
    • les portraits de l’équipe,
    • la publication de feedbacks de clients (photos, avis sur TripAdvisor),
    • vos success story (reportages, articles de blogueurs),
    • l’organisation de jeux-concours,
    • les éléments tirés de votre veille (tourisme, tendances culinaires, etc.)

A vos marques, prêts… planifiez !

Maintenant que vous savez ce que vous souhaitez publier et quel ton utiliser, il ne vous reste plus qu’à planifier !

Que doit contenir votre planning ?

Votre planning de publication doit ressembler à un calendrier sur lequel vous retrouvez les informations suivantes :

  • la date de publication,
  • le thème,
  • si possible le post rédigé et le média qui l’accompagne,
  • un système de couleur pour savoir si le post est validé ou en attente.

Mais aussi :

  • le planning des tâches à faire avant de publier, par exemple l’organisation d’un shooting photo, la rédaction d’articles, la prise de contact avec des blogueurs, etc,
  • le nom de la personne à qui est assignée la tâche,
  • la date butoir.

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Les outils en ligne

Bonne nouvelle, des outils gratuits existent ! Google Drive est d’ailleurs le système D le plus utilisé : il suffit de créer votre planning de publication sur un tableur, de le partager à vos collaborateurs et hop, le tour est joué ! Seul bémol, il n’y a pas de gestion de calendrier : à vous de mettre à jour votre agenda ! Cette solution est particulièrement adaptée si vous travaillez en petit comité – et si vous êtes organisé.
Si vous préférez une solution clé en main, pourquoi ne pas vous tourner vers des logiciels de gestion de projet ? Teamwork, Visual Project ou encore Asana concentrent tout sur une seule plateforme : vous pouvez gérer votre planning, créer des alarmes, partager tous vos documents sur le cloud et inviter vos collaborateurs. Attention cependant au prix qui peut varier de 150€ à 1000€ par an, un investissement qui vaut le coup pour les professionnels qui gèrent plusieurs établissements.

Programmer ses publications à l’avance

Vos posts sont prêts ? Un oubli est si vite arrivé, alors mieux vaut prendre les devants et les programmer. Pour ce faire, RDV sur votre page Facebook :

  • écrivez votre post comme vous avez l’habitude de le faire,
  • au lieu de cliquer sur « Publier », cliquez sur la flèche à droite,
  • sélectionnez « Programmer », et renseignez la date et l’heure de diffusion souhaitée.

Vous pouvez à tout moment retrouver l’intégralité de vos publications programmées, et même les modifier en allant sur l’onglet « Outils de publication » de votre page, rubrique « Publications programmées ».

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Planifier vos publications vous permet d’optimiser votre temps et d’éviter les rush de dernière minute, mais n’oubliez pas que Facebook est aussi le lieu de la spontanéité, de l’instantané : vous pouvez rebondir sur l’actualité si cela vous semble important !