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Chargée de communication au sein de la société…

Les caisses enregistreuses sont devenues moins encombrantes, plus fonctionnelles et offrent un design moderne avec des écrans tactiles et un « software » ludique et coloré. Les logiciels intégrés à ces caisses tactiles sont une véritable source d’informations pour faciliter la gestion de votre restaurant. Ils permettent une tenue totale de l’établissement :

  • gestion des tables,
  • perfectionnement de votre carte,
  • visibilité des stocks,
  • statistiques de vente,
  • productivité de vos équipes,
  • suivi des ventes,
  • gestion de la fidélité clients…

Il est donc essentiel d’identifier vos besoins et de bien vous renseigner avant de fixer votre choix sur une caisse enregistreuse. Nous mettons ci-dessous en lumière quatre critères susceptibles de vous guider dans votre sélection.

Adaptabilité aux besoins du métier

Dans un premier temps, votre logiciel doit correspondre précisément à votre activité, que vous soyez gérant en établissement gastronomique ou en restauration rapide ou encore responsable d’un food truck. Le choix d’un logiciel de caisse va de paire avec l’utilisation que vous en faites. Il doit s’adapter à vos besoins professionnels et non le contraire. Chaque établissement possède son propre fonctionnement, il est donc nécessaire que la solution choisie soit en adéquation avec vos habitudes de travail.

Une facilité d’utilisation

Il est primordial pour votre restaurant de choisir une solution simple pouvant être utilisée par tous vos employés, même les saisonniers. L’interface de votre caisse enregistreuse doit être intuitive au design ludique pour que votre équipe puisse être rapidement formée et que les commandes s’enchaînent sans embûche.
De plus, et même si une formation est conseillée dès l’acquisition de votre matériel, vous devez être capable de modifier une opération sans trop de difficulté (rajout d’un plat, changement de prix…).
Enfin, l’accès à vos données quotidiennes doit être aisé avec une information claire et compréhensible.

Un logiciel adaptable

Peu à peu, vos besoins peuvent évoluer et votre logiciel doit pouvoir s’adapter au développement de votre activité. Vous devez donc vérifier que la solution dont vous vous portez acquéreur peut s’adapter à une fluctuation éventuelle.
Par exemple, si vous décidez de mettre en place une possibilité de commande en ligne, votre logiciel doit pouvoir être compatible avec ce nouveau besoin. Cette intégration ajoutera une simplicité d’utilisation à votre terminal point de vente et la possibilité d’envisager des actions marketing ou encore un programme fidélité (si ce dernier n’est pas déjà inclus).
D’une année sur l’autre, des outils axés sur les dernières possibilités technologies peuvent être mis au point, vous procurant de nombreux avantages pour satisfaire les dernières attentes des consommateurs (paiement sans contact, par smartphone…).

Services associés

Pensez enfin aux services associés à la location/l’acquisition de votre matériel. De nombreux distributeurs proposent des solutions en ligne, mais il peut être plus confortable pour la gestion de votre établissement d’opter pour une entreprise proche de votre enseigne. Il peut vous être prodigué une formation non négligeable à l’utilisation de votre terminal point de vente ou encore l’intervention d’une main d’œuvre, souvent spécialisée dans votre domaine, en cas de problématique. Votre fournisseur peut vous proposer une assistance téléphonique, un élément important pour vous rassurer dans la manipulation de votre caisse enregistreuse et de son logiciel.

Vous l’aurez compris, bien choisir sa caisse enregistreuse se révèle être un point indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre restaurant. Elle ne sera pas uniquement un outil majeur pour votre métier de restaurateur, mais se trouvera être votre meilleure alliée dans la gestion de votre établissement.